Un camion 44 tonnes et 100% électrique à Châtenois

Publié : 30 juin 2023 à 15h20 - Modifié : 30 juin 2023 à 17h41 par Celine Rinckel

Volvo est le seul constructeur mondial à avoir un véhicule électrique à aller jusqu'à 44 tonnes
Volvo est le seul constructeur mondial à avoir un véhicule électrique à aller jusqu'à 44 tonnes
Crédit : Top Music - CR

La décarbonation des transports est une priorité, encore plus pour les transporteurs. A Châtenois, les Transports Herbrich l’ont bien compris : ils viennent de réceptionner leur premier camion électrique à batteries 44 tonnes (un Volvo FM Electric).

Les Transports Herbrich à Châtenois et Dambach-la-Ville et leurs 120 collaborateurs verdissent leur flotte de véhicules. Ils viennent de recevoir leur premier camion 44 tonnes 100% électrique, soit -50 tonnes de CO2 par an. Pour l’entreprise du centre-Alsace, l’objectif est de décarboner le reste de ses activités d’ici 2025 (notamment ses entrepôts logistiques). Les Transports Herbrich ont aussi lancé un appel à projets pour trois autres véhicules électriques… mais la réponse dépendra notamment des aides de l’Etat (Climaxion et Bonus écologique) car un camion de 44 tonnes électrique est trois fois plus cher.

La même qualité qu’un véhicule diesel

La location de ce premier camion a été faite par Volvo, seul constructeur actuel à proposer la gamme complète pour la décarbonation du transport (du 16 au 44 tonnes). L’autonomie du camion 44 tonnes électrique est de 300 km environ (avec la remorque) et il se recharge en 2h30 sur un « super chargeur ». La batterie est garantie huit ans et cela permettra d’économiser en tout 144 000 litres de gasoil. Pour les mécano, sachez qu’il y a 666 chevaux sous le capot (contre 450 sur un diesel équivalent). Volvo, qui construit actuellement ses camions électriques en Suède, investit aussi en Belgique où une future usine permettra notamment la réparation des batteries. Et pour améliorer la performance de ses camions électriques, Volvo accompagne aussi les chauffeurs lors de formations.

Une rareté sur le marché

Les Transports Herbrich ont loué ce camion pour un client bien spécifique : Schmidt Groupe. Il permettra de faire des boucles entre les sites de Sélestat, Lièpvre et Bergheim. Schmidt Groupe est également dans une démarche de décarbonation. Peu de camions 44 tonnes 100% électriques circulent actuellement en France : il y en a un autre dans le Haut-Rhin, pour les transports Fuchs et dès lundi un deuxième dans le Bas-Rhin pour la Papeterie Rossmann à La Vancelle.

Ecoutez Antoine Herbrich, directeur général des Transports Herbrich
Ecoutez Antoine Herbrich, directeur général des Transports Herbrich
Crédit : Top Music - CR

Notre journaliste Céline est montée à bord d'un camion électrique 44 tonnes. / @Top Music

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