Un chef d'oeuvre de 1,5 million d'euros au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

11 janvier 2023 à 22h45 - Modifié : 12 janvier 2023 à 12h17 par Marine Desgranges

Représentation à taille réelle du dessin de la cathédrale
Représentation à taille réelle du dessin de la cathédrale
Crédit: @Topmusic

Un bien exceptionnel est à découvrir au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg. Un dessin de la flèche de la cathédrale datant du 15ème siècle a rejoint la collection du musée. Classé comme "trésor national", il sera visible du public à partir du 21 janvier et jusqu'au 23 avril.

C'est une acquisition exceptionnelle que le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à fait en ce début d'année. Un dessin médiéval sur parchemin représentant la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, réalisé par Johannes Hultz en 1419.

Une oeuvre d'une grande valeur  

Un dessin réalisé à la plume, d'une qualité d'exécution remarquable; qui représente la structure architecturale de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg. Ce dessin fraîchement acquis documente donc une étape intermédiraire importante de la réflexion sur la physionomie de la future flèche, ce qui en fait un document historique précieux. Des opérations de restauration ont été confiées au restaurateur spécialisé Jim Poncelet et à son équipe pour dépoussièrer et restaurer les déchirures et décollements dues à l'usure du temps. 

La plus belle collection d'Europe

Cette oeuvre viendra s'ajouter à une collection d'une vingtaine de dessins d'architecture de la cathédrale sur parchemin ou sur papier qui mesure pour certain plus de quatre mètres de long. Cette collection mis en dépot au musée par la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame constitue une des plus belles collection d'Europe

L'aquisition de cette oeuvre s'est faite en partie gâce à Mr Daniel Baal, DG du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui à contribué à hauteur de 1,2 million d'euros à l'achat 

__________________

Qu'est-ce qu'un trésor national ? 

Le droit français reconnaît, sous la qualification de trésors nationaux, des biens culturels dont l'importance justifie une protection particulière. Elle doivent donc rester sur le territoire pour une durée de deux ans en raison de leur intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie. 

Le dessin nouvellement acquis sera présenté au public du 21 janvier au 23 avril 2023, les samedis et dimanches de 14h à 18h dans la salle de conservation. Cette présentation inclut aussi une copie du XIXè siècle, ainsi qu'un plan de l'octogone attribué à Ulrich von Ensingen et un potentiel projet de Hans Hammer pour la seconde tour. Des visites guidées sont proposées les dimanches 22 janvier, 12 et 26 février, 12 et 26 mars et 9 avril à 11h. 

-------------------------------

A lire aussi :

Le rayon vert bientôt de retour à la cathédrale de Strasbourg 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7