Strasbourg : 189 millions d'euros pour le contrat triennal

11 mai 2022 à 13h57 par Julia Clementz

Ce contrat triennal améliorera l'accessibilité de Strasbourg et de ses institutions européennes.
Ce contrat triennal améliorera l'accessibilité de Strasbourg et de ses institutions européennes.
Crédit: @Top Music / SR

Tous les trois ans, un contrat triennal est signé entre l’Etat et Strasbourg. L’objectif est de renforcer Strasbourg en tant que capitale européenne. Le contrat de 2021/2023 innove : trois nouveaux fonds viennent d’être créés et les citoyens auront leur mot à dire.

Le 14ème contrat triennal a été signé le 9 mai 2021 entre l’Etat et les collectivités territoriales. Une date symbolique puisqu’il s’agit de la journée de l’Europe. Et c’est dans ce même esprit que va se dérouler le nouveau contrat 2021/2023, qui se veut soucieux de l’avenir européen de Strasbourg. Au total, 189 millions d’euros seront investis pour soutenir des projets innovants. « Ce contrat est indispensable. Il finance des lignes ferroviaires qui permettent d’accéder encore mieux à notre capitale européenne, mais aussi une nouvelle ligne de tram qui va relier la gare de Strasbouurg aux institutions européennes », explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Vous avez la parole !

Cet engagement de 2021/2023 innove pour renforcer "Strasbourg l’européenne". "On a essayé de rénover l’esprit du contrat triennal pour permettre la nouveauté avec la création de trois nouveaux fonds : la démocratie, la culture, la recherche et innovation", dit Jeanne Barseghian. Et pour ces fonds de soutien de 24,5 millions d’euros, des appels à projet ont été lancés. Les acteurs du territoire, mais également les citoyens pourront proposer leurs initiatives. "On a décidé d’ouvrir le jeu. On a besoin de vous, de vos idées", affirme Jean Rottner, président du Grand-Est.

Pour les intéressés, vous pouvez dès maintenant déposer vos projets sur une plateforme unique pour chaque fonds (démocratie, culture, recherche et innovation)

Faire vivre la démocratie européenne de Strasbourg à travers l’Agora

1,5 million d’euros sont également mis en place pour soutenir l’Agora, une instance de politique européenne strasbourgeoise. Les citoyens qui ont envie de s’emparer de l’Europe peuvent apporter leur contribution dans ce lieu de dialogue. "L’Agora est ouverte à tous et permet d’éviter qu’on ait d’un côté les institutionnels et de l’autre les citoyens. On est dans une dynamique collective", explique Jeanne Barseghian.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7