Un exercice de la sécurité civile à Drusenheim
Publié : 15 mars 2024 à 8h04 - Modifié : 15 mars 2024 à 20h35 par Martin Antoine
Un exercice de la sécurité civile a lieu à Drusenheim ce vendredi matin. Un message d'alerte sera envoyé sur les téléphones des personnes se trouvant dans le secteur.
Pas d'inquiétude si vous recevez un SMS dans le secteur du Drusenheim, ce matin. Le message peut faire peur car le texte sera le suivant : "ALERTE. Vous recevez ce message dans le cadre d'un exercice de la protection civile". Ce message fait partie du dispositif FR-Alerte. Ce dernier a été créé en janvier 2022 après les différents attentats survenus en France. Ce système permet d'envoyer des notifications sur les téléphones de toutes les personnes se trouvant dans une zone de danger : attentat, incendie, accident chimique ... L'intérêt de ce message, c'est qu'ils émettent un signal sonore sur l'appareil de leur destinataire y compris si le smartphone se trouve sur le mode vibreur ou silencieux. Un précédent exercice du même type avait déjà eu lieu dans le Bas-Rhin en mars 2023.
#FRAlert | Ce vendredi 15 mars, le dispositif FR-Alert sera testé dans le secteur de la commune de #Drusenheim dans le cadre d'un exercice de sécurité civile.
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) March 14, 2024
💡 Si vous êtes à proximité, vous recevrez une notification sur votre téléphone 📲
▶️ Aucune réponse particulière… pic.twitter.com/sHcVlIGgeS
Exercice dans une entreprise de Drusenheim
Ces messages peuvent préciser la nature de l'évènement et conseiller sur l'attitude à adopter. La sécurité civile mène donc un exercice pour tester ce dispositif sur le site de l'entreprise Corteva Agriscience ce vendredi matin. En conséquence, toutes les personnes présentes dans le secteur de Drusenheim recevront donc ce fameux message d'alerte sur leur téléphone aujourd'hui. Rappelons que ce SMS ne nécessite pas une réponse.