Un important incendie à la scierie Gerhard à Mothern

1er août 2022 à 10h57 - Modifié : 1er août 2022 à 15h01 par Anne-Sophie Martin

4 bâtiments et 3 hectares de forêt détruits dans l'incendie
4 bâtiments et 3 hectares de forêt détruits dans l'incendie
Crédit: @Celine Neichel

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont été alertés ce lundi à 7h48 pour un important dégagement de fumée dans la scierie Gerhard à Mothern. Un hangar de 800 m² a pris feu puis l'incendie s'est propagé : quatre bâtiments et trois hectares de forêt ont été détruits.

Acticle réactulisé à 14h30 :

À 13h, le feu était circonscrit. Les sapeurs-pompiers ont notamment mis en œuvre cinq lances canon et 12 lances de plain-pied pour attaquer le sinistre.

L’action des secours a permis de préserver les locaux administratifs, l’outil principal de production de la scierie, deux habitations sur le site, et une dizaine d’habitations en bordure du site qui ont cependant subi quelques dommages. Plusieurs dizaines d’hectares de forêt et de cultures sur pied ont également été préservés.

Les opérations d’extinction et de noyage sont toujours en cours. 

230 sapeurs-pompiers et 98 engins ont été mobilisés au plus fort de l’incendie.

La ligne SNCF Strasbourg-Lauterbourg est coupée jusqu'à 17h.

Article réactualisé à 12h50 :

Les personnels du site et des bâtiments limitrophes ont été évacués. Le sinistre a détruit quatre bâtiments de stockage soit près de 15 000 m² et trois hectares de forêt ont pris feu.

Les actions de protection en cours permettent actuellement de préserver le bâtiment administratif, une dizaine d’habitations et une surface de stockage.

Le bilan provisoire fait état d'un blessé léger civil et de six sapeurs-pompiers légèrement blessés.

Au total, 210 sapeurs-pompiers et 95 engins ont été mobilisés.


Le violent incendie s’est propagé à un stock de palettes d’environ 3 000 m². Le feu est toujours en cours au sein de la scierie Gerhard, située route de Lauterbourg à Mothern où d’importants moyens sont déployés. 180 sapeurs-pompiers et 75 engins ont été dépêchés sur place. Les secours appellent à éviter le secteur si vous le pouvez. L'intervention est toujours en cours.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7