Un incubateur de start-up sur le vin s’installe dans les anciens locaux d’Adidas

19 juin 2023 à 12h13 - Modifié : 19 juin 2023 à 15h20 par Jules Scheuer

Les locaux de l'incubateur ont été inaugurés le 15 juin.
Les locaux de l'incubateur ont été inaugurés le 15 juin.
Crédit : Top Music - JS

Le jeudi 15 juin, Bernard Magrez, propriétaire de 4 grands crus classés et entrepreneur de renom, a inauguré son deuxième incubateur de start-up sur le vin, "Start-Up Win" à Landersheim. Basé dans les anciens locaux d’Adidas, il permettra à certains projets de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans afin d’en assurer leur développement.

Au cinquième étage de l’immeuble faisant face à l’outlet Adidas, au coeur des anciens bureaux administratifs de la marque de sport, les présentations de projets innovants se succèdent. Ce jeudi 15 juin, Bernard Magrez, qu’on ne présente plus à l’Ouest de la France pour ses grands crus d’exception, inaugure officiellement son deuxième incubateur de start-up, « Start-Up Win ». L’homme d’affaires entend désormais étendre son influence à l’autre pan de la France. 

70 start-up déjà accompagnées à Bordeaux

Après l’installation et la réussite de son premier incubateur à Bordeaux, qui a accompagné pas moins de 70 start-up depuis 2021, c’est à Strasbourg que l’aventure se poursuit. Cet incubateur permettra à diverses jeunes entreprises en lien avec le monde du vin, de la bière ou des spiritueux, de développer leur projet au sein des locaux partagés avec l’Académie Internationale des vins (AIVA). L’incubateur local, « Quest For Change », fait également partie de l'aventure, en association avec l’incubateur de Bernard Magrez, afin de débusquer les plus grands talents. 

L’appel à projets pour prendre part à l’aventure « Start-Up Win », est toujours en cours. Les domaines d’expertise éligibles sont d’ailleurs assez vastes. Les start-up doivent évidement avoir un rapport avec le vin, mais pas seulement. «  C’est aussi tout ce qui va être autour du vin. Ça peut être l’œnotourisme ou même la bière, les brasseries, les spiritueux. Bernard Magrez a aussi un intérêt très fort pour le digital, l’innovation ou la data. On est ouverts à accueillir la candidature de tous ces types de projets », détaille Camilo Gomez, responsable marketing et communication des entreprises Bernard Magrez. 

Une start-up australienne dans la première promotion

La première promotion de cet incubateur accueillera entre une dizaine et une vingtaine de start-up. Plusieurs d’entre elles y sont déjà officiellement inscrites. On y retrouve des entreprises alsaciennes, ancrées dans la localité, comme des entreprises basées à l’international. « On a même une start-up en Autralie », raconte Camilo Gomez. Cette adhésion d’un pays anglophone est possible grâce au programme international dispensé à 100% en anglais et disponible en visioconférence mis en place à Strasbourg. « L’objectif avec ce lancement c’est de faire connaître l’incubateur pour que de plus en plus de start-up soient intéressées de nous rejoindre. »

 « Le choix de l’Alsace a été assez clair »

Quant au choix de l’Alsace pour le déploiement de cet incubateur, Bernard Magrez n’a pas hésité longtemps. « Le choix de l’Alsace a été assez clair pour différentes raisons. La première, c’est que c’est une très belle et une très grande région viticole. La deuxième, c’est que c’est un carrefour en Europe, qui va permettre de se développer avec les pays limitrophes et d’aller toucher des start-up internationales. Enfin, pour une raison plus personnelle. Bernard Magrez a eu un  vrai coup de coeur avec les locaux. Il était déjà parrain d’une promotion de l'Académie Internationale des Vins, basée dans les étages inférieurs l’année dernière et il a donc une histoire avec cette école spécialisée dans le vin », détaille Camilo Gomez.

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Pour présenter votre start-up à l’incubateur de Bernard Magrez, les inscriptions sont ouvertes
jusqu'en septembre sur le site internet bmstartupwin.com.
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