Un jury citoyen pour faire évoluer le marché de Noël de Strasbourg

4 mai 2022 à 12h28 par Julia Clementz

De juillet 2022 à février 2023, 50 strasbourgeois vont réfléchir à l'avenir du marché de noël
De juillet 2022 à février 2023, 50 strasbourgeois vont réfléchir à l'avenir du marché de noël
Crédit: @Top Music

Après une consultation citoyenne en 2021, un jury citoyen va repenser le marché de Noël de Strasbourg. Ce groupe de dialogue, composé de 50 Strasbourgeois tirés au sort, verra le jour en juillet 2022. Avec leurs idées, des changements seront opérés pour l’édition 2023 du marché de Noël.

La consultation citoyenne, organisée lors de l’édition précédente du marché de Noël de Strasbourg, vient de dévoiler ses résultats. Ils sont 78% à avoir apprécié l’événement. Un bon score selon la municipalité, qui espère tout de même faire mieux grâce à la création d’un jury citoyen. La ville souhaite que les Strasbourgeois se réapproprient le marché de Noël. "La population locale a boudé l’événement ces dernières années, c’est important pour nous de faire participer les habitants à cette démarche de transformation du marché de Noël", explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Des tirages au sort pour plus de représentativité

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure, surveillez vos boîtes aux lettres : la mairie va envoyer un courriel à 12 000 Strasbourgeois tirés au sort sur les listes électorales. Parmi les retours, un second tirage au sort sera réalisé selon des critères représentatifs. 50 personnes et 25 remplaçants feront partie du jury citoyen.

Un outil démocratique qui repose sur trois axes

L’objectif de ce jury est de faire évoluer le marché de Noël de Strasbourg. Au total, trois grands axes de travail ont été identifiés par la consultation citoyenne. "On va travailler à la réappropriation du marché de Noël par les Strasbourgeois, se demander quelle offre de produits vendus devrait être privilégiée, et comment mieux insérer l’événement dans la vie quotidienne des Strasbourgeois" dit Carole Zielinski, adjointe à la mairie de Strasbourg en charge de la démocratie locale.

De juillet 2022 à février 2023, les personnes sélectionnées découvriront les coulisses et les acteurs du marché de noël. Le jury citoyen se regroupera afin de donner des préconisations pour le marché de noël de Strasbourg. Après concertation, la Ville mettra en place les propositions réalisables pour l’édition de 2023. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7