Un petit casoar à casque est né au zoo de Mulhouse

8 février 2022 à 8h32 par Rédaction Top Music

Casor à casque
La naissance de casoar à casque en captivité est rarissime
Crédit : Casor à casque

C'est une première au zoo de Mulhouse : un petit casoar à casque est né en septembre dernier. Un évènement rarissime en captivité.

Ce petit casoar est né en toute discrétion au zoo de Mulhouse, le 1er septembre. Il est rare qu'un animal de cette espèce naisse en captivité. Seules dix naissances de ces oiseaux de la famille des autruches ont été recensées dans les parcs animaliers en Europe en 2021. Le casoar peine en effet à se reproduire en captivité.

Une espèce belliqueuse

Le casoar peut mesurer jusqu'à 1,70 mètre et peser entre 50 et 85 kg. Cet animal est originaire des forêts tropicales de Nouvelle Guinée et d'Australie. Un oiseau qui tire son nom de casoar à casque à cause de la grosse bosse pointue qui se trouve sur son crâne. Un oiseau qui se caractérise par son agressivité et qui peut charger des êtres hostiles avec ses griffes ou son casque.

Un oisillon bientôt en Italie

C'est en 2015 qu'un couple reproducteur de casoars est arrivé au parc animalier de Mulhouse. La reproduction a été le fruit d'un long travail des soigneurs. Il faut en effet attendre le bon moment pour réunir le mâle et la femelle car ils ne supportent pas d'évoluer ensemble dans un espace clos. La patience a fini par payer avec un oeuf fécondé qui a donné naissace à ce petit casoar en septembre dernier. Ce petit oisillon rejoindra le parc zoologique de Vérone, en Italie, au printemps prochain.