Un Petit Futé interactif pour 2022

18 janvier 2022 à 15h36 - Modifié : 18 janvier 2022 à 15h40 par Sebastien Ruffet

Tous les bons plans réunis au même endroit
La présentation du Petit Fûté, version 2022, a été faite au club de la presse de Strasbourg
Crédit: @Top Music - SR

Plus qu'un guide, c'est presque un magazine que le Petit Futé a édité pour cette version 2022. Tous les bons plans du City Book Strasbourg Eurométropole - et au-delà - réunis au même endroit.

Le City Book du Petit Futé s’adresse aussi bien aux visiteurs venus de l’extérieur qu’aux habitants de l’agglomération de Strasbourg. Si l’on retrouve certains grands endroits, on oublie parfois trop vite que des nouveautés viennent rythmer les saisons, et c’est ce que l’équipe a voulu aussi rappeler et mettre en avant. « On connaît tous le Haut-Koenigsbourg par exemple, mais on ne peut pas dire qu’on y va trois fois par an non plus », rigole Julia Vesque, la responsable d’édition du guide Strasbourg. Tous les sites connus de Strasbourg (et alentours) ont donc droit à une place, car eux aussi offrent des nouvelles expériences chaque année.

A la lecture du guide, on se rend vite compte qu’on dépasse les frontières de Strasbourg et de l’Eurométropole. Dans les idées de sortie, on va retrouver le chemin des Cîmes de Drachenbronn, la ferme du Bruehl à Eckwersheim ou encore une chambre d’hôte à Osthoffen. Pourquoi ? « Si on estime que ça en vaut la peine, et que ce n’est pas trop loin, on veut aussi inciter les gens à se déplacer, à découvrir des coins pas loin de chez eux. » Sans toutefois rogner sur le prochain Petit Futé Alsace, évidemment beaucoup plus complet à l’échelle de la région.

Vie quotidienne et appli

Le City Book Strasbourg ne se concentre pas que sur les restaurants – aux gammes de prix très variés – puisque sont aussi chroniqués des hôtels, des lieux de patrimoine, des salles de spectacle ou encore des épiceries, des agences immobilières ou des fleuristes. Bref, les meilleures adresses pour la vie quotidienne.

Parmis les nouveautés, les aller-retour avec l'application. Sur certaines adresses, il est possible de scanner le code pour aller encore plus loin avec des photos ou des vidéos. A noter que la version papier est forcément immuable d'une année sur l'autre, tandis que l'appli pourra être mise à jour, en cas de fermeture d'un établissement par exemple. L'appli MyPetitFute est téléchargeable pour 1.99€, et elle est offerte si vous achetez la version papier.


Indépendance 

Avec 35 000 exemplaires, "sans retour l'année dernière", l'impact du Petit Futé est assez évident, au même titre qu'un Guide Michelin ou un Guide du Routard. L'appétit des annonceurs pour apparaître en bonne place pourrait amener à une confusion des genres que Julia Vesque, la responsable d'édition, balaye immédiatement : "La première chose, c'est qu'on est suffisamment indépendant financièrement pour ne pas dépendre totalement des annonceurs. Donc un restaurant qui ne serait pas validé par les rédacteurs, déjà, ne peut pas faire sa pub chez nous. Ensuite, on fait ça de manière fine : plutôt que de mettre un grand encart, on va privilégier le texte avec une photo. Mais pour autant, les rédacteurs ne changeront pas une ligne à ce qu'ils ont écrit." Quoi qu'il en soit, Thierry Desaules, auteur au Petit Futé Strasbourg, rappelle qu'il ne "souhaite pas perdre de temps et de place avec un lieu qui n'en vaut pas la peine. On ne va pas expliquer pourquoi c'est pas bien. On préfère donner envie et dire pourquoi on a aimé quelque chose." Vous pouvez donc faire votre choix dans la liste proposée par le Petit Futé en toute confiance. 

Petit Futé - City Book Strasbourg Eurométropole, 6.95€ (avec téléchargement de la vesion numérique offert)


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7