Un planétarium mobile à Mulhouse

Un planétarium mobile à Mulhouse
Un planétarium mobile à Mulhouse
Crédit : Catherine Kohler

Un planétarium gratuit et itinérant dans les rues de Mulhouse. C’est ce que proposent la ville et l’association Nef des Sciences cet été.

Pour la seconde fois, la ville de Mulhouse et l’association Nef Sciences proposent un planétarium mobile pour l’été. Une sortie familiale gratuite qui a su attirer l’année dernière plus de 450 personnes.

Le déroulement d’une séance

Dans la structure gonflable, quinze personnes prennent place pour un voyage dans le ciel. Une balade de 30 minutes entre les planètes, les étoiles et la galaxie. « Il y a dedans un projecteur qui va nous permettre de simuler le ciel étoilé et bien plus encore », explique Baptiste Kiemes, médiateur scientifique à l’association Nef des Sciences de Mulhouse. Après la séance, l’équipe de Nef Sciences propose des quiz, ou encore des jeux.

Rendre accessible la science

Le planétarium de Strasbourg a prêté à l’association Nef Sciences la structure gonflable. Une structure qui permet aux familles qui ne sont pas parties en vacances de pouvoir en apprendre plus sur notre galaxie. « Le ciel étoilé est présent tous les soirs, gratuitement, selon la météo et la pollution lumineuse, c’est pourquoi on donne les clés pour mieux le découvrir et le comprendre », affirme Baptiste. Il ajoute que c’est aussi un moyen de découvrir la science pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre au planétarium de Strasbourg.

Les prochaines séances :

  • Quartier Fonderie : Maison de quartier de la Fonderie, les 24, 25 et 26 juillet. 
  • Quartier Drouot : Gymnase de la Caserne, les 30 juillet, 1er et 2 août.

Pour vous inscrire gratuitement rendez-vous sur :Animations d'été - Cinéma spatial (planétarium mobile)

Publié : 23 juillet 2025 à 9h21 - Modifié : 28 juillet 2025 à 7h46
Lucie Jacquemin