Un projet culturel dénommé "oasis" à Strasbourg

30 mai 2022 à 6h00 - Modifié : 30 mai 2022 à 8h17 par Julia Clementz

La Place du Temple Neuf à Strasbourg se métamorphose du 1er juin au 30 août prochain.
La Place du Temple Neuf à Strasbourg se métamorphose du 1er juin au 30 août prochain.
Crédit: @Top Music

Il n’est plus possible de se garer sur le parking de la Place du Temple Neuf à Strasbourg. Ce lieu accueille désormais des projets culturels et se transforme en place végétalisée pendant trois mois. Sur ce projet "oasis", les avis des commerçants et riverains sont partagés.

A Strasbourg, la Place du Temple Neuf s’est refait une beauté pour l’été ! Asphyxiée par les voitures, elle est en train de changer d'air en transformant ses 35 places de parking en espace de végétation. Vous pourrez en profiter dès ce mercredi 1er juin et jusqu’au 30 août. Ce projet dénommé "oasis" est mené par le cabinet d’architecture "Les Nouveaux Voisins" en accord avec la ville de Strasbourg. Un grand banc en bois et en pelouse a été spécialement désigné pour permettre aux habitants de se réapproprier l’espace. "Ce banc s’appuie sur des éléments forts de la place comme les arbres, la façade du Temple Neuf. La forme du dossier incite à lever les yeux au ciel pour redécouvrir ses éléments qu’on a tendance à oublier", précise Nicolas, architecte.

Cet espace est parfait pour se reposer mais également pour profiter d’un peu de nature. Il n'y a pas que des plantes d'ornement, mais également des fraises et des salades qui ont été plantés pour l’occasion. "C’est très agréable d’avoir un peu de verdure, c’est sûr que ça change la vie", déclare Marc, âgé de 60 ans qui habite le quartier.

Pour donner un aspect nature à la place du Temple Neuf, la ville de Strasbourg a mis en place des plantations. Crédit : @Top Music

Un projet "oasis" qui divise les commerçants

Avec un parking totalement volatilisé, ce renouveau de la Place du Temple Neuf divise les commerçants. Pour certains, 35 places de stationnement en moins ne changent pas grand-chose. "Nos clients se garent très peu ici en plein centre, il n’y a pas problème. C’est une très bonne chose de rajouter du vert dans les rues de Strasbourg" explique Carole, vendeuse à la boutique l’Eden. Pour d’autres en revanche, ce projet "oasis" pénalise leur commerce. "C’est contraignant pour nous qu’il y ait moins de places de parking. On a beaucoup de gens âgés qui viennent, qui mettent leur voiture derrière" affirme Alain, chef boucher chez Frick Lutz. La ville de Strasbourg a tout de même conservé six places de parking à proximité en zone bleue, avec une durée de stationnement de quarante minutes maximum.

Des animations tout l’été à la Place du Temple Neuf

Pendant ces trois mois, cette place revisitée va regorger de surprises et d'animations. Des expositions en plein air sur le climat, des spectacles de danse, des performances artistiques ou encore la première d’une pièce de théâtre du TNS (Théâtre National de Strasbourg) vous attendent.

Reste à voir si cette transformation de la Place du Temple Neuf donnera des idées ou si elle sera plus qu’éphémère. Pour l'instant, il est prévu de démonter et de recycler le banc végétalisé à la fin du projet "oasis" le 30 août.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7