Un projet d'attentat déjoué dans le Haut-Rhin
5 avril 2023 à 8h06 - Modifié : 5 avril 2023 à 14h02 par Antoine Martin
Un jeune homme de 14 ans a été interpellé à Rosenau, hier. Il projetait de commettre une action violente au nom de Daech.
Venus de Paris, les policiers de la Brigade de Recherche et d'Intervention et ceux du RAID se sont déployés au petit matin à Rosenau. Ces forces de l'ordre se sont déployées en nombre pour venir interpeller un jeune homme de 14 ans. Cet adolescent avait été signalé par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Ces enquêteurs des services de renseignement avaient acquis la conviction que le jeune homme avait acheté du matériel pour confectionner un engin explosif.
Un projet d'attentat au nom du groupe Etat Islamique
Selon la DGSI, ce mineur radicalisé "était acquis aux thèses de Daech". Une vidéo d'allégeance au groupe terroriste aurait été retrouvée sur l'ordinateur du jeune homme. Il envisageait de "commettre une action violente en France" sans que l'on sache exactement quelle était sa cible. Lors de la perquisition menée aux domicile de ses parents à Rosenau hier, les policiers ont retrouvé un engin explosif artisanal. Ce jeune homme a été placé en garde à vue à Paris dans les locaux de la DGSI pour 48h.