Un rassemblement contre les violences sexuelles à Mulhouse

17 novembre 2021 à 8h05 par rédaction Top Music

Collectif Nous Toutes 68
Le collectif Nous Toutes 68 appelle à un rassemblement contre les violences sexuelles à Mulhouse
Crédit: Collectif Nous Toutes 68

Alors que les violences sexuelles et sexistes ont augmenté pendant la crise sanitaire, le collectif Nous Toutes 68 appelle à manifester samedi à Mulhouse.


Le 3919 est le numéro d'appel gratuit pour les femmes victimes de violence. Ce numéro de téléphone est accessible 24h/24.


 

C'est un chiffre effrayant : 101 ! 101 comme le nombre de féminicides en France depuis le début de l'année. Face à la hausse du nombre de femmes mortes sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint, le collectif  "Nous Toutes 68" appelle à manifester à Mulhouse, le samedi 20 novembre, place de la Bourse à 14h.

Deux féminicides dans le Haut-Rhin en 2021

En 2020, il y avait eu 102 féminicides en France. Selon un dernier décompte au 16 novembre 2021, 101 féminicides ont été recensés dans le pays dont deux dans le Haut-Rhin. Une femme a ainsi été défenestrée à Colmar en juin alors qu'une autre victime a été tuée à Mulhouse en octobre dernier. Face à cette hausse des violences conjugales, féministes et sexistes, les associations féministes s'inquiètent.

Du violet pour manifester

Alors que la manifestation organisée par le collectif "Nous Toutes 68" aura lieu place de la Bourse à Mulhouse, samedi 20 novembre à 14h, un autre rassemblement contre le pass sanitaire aura lieu au même endroit. Pour se distinguer, l'association encourage les participants à porter "une touche de couleur violette". A l'issue de la manifestation, un "die-in" aura lieu pour "porter la voix de celles qui n'en n'ont plus". Les participants à la marche tiendront sur des pancartes les prénoms des 101 femmes décédées depuis le début de l'année.