Un resto roulotte en Alsace
Publié : 20 avril 2023 à 9h02 - Modifié : 21 avril 2023 à 8h07 par Léo Vallori
Dans le sud de l’Alsace, à Illtal, un éleveur de chevaux a lancé un concept original depuis le début de l’année. Celui de se restaurer pendant plus d’une heure et demie à bord d’une roulotte et de découvrir plusieurs villages alsaciens. Une expérience à la fois unique et insolite…
L’Écurie Eden-Tal propose aux Alsaciens un nouveau concept unique depuis le début de l’année 2023 de « balade en resto roulotte ». C’est à Illtal, à quelques kilomètres d’Altkrich dans le Sundgau, que Marie et Raphael Muller ont construit leurs installations équestres il y a sept ans. Leur passion commune, les chevaux : Marie fait partie de l’équipe de France d’endurance. A tel point qu’ils en ont fait leur métier. « Les 60 chevaux profitent aujourd’hui des 2500m2 de pâturage dans lesquels ils ont une énorme liberté de déplacement. Le bien-être animal est une de nos priorités », confie Raphael Muller, maître des lieux. Pour diversifier leurs activités, Raphael s’est également lancé dans l’élevage et accueille aujourd’hui des vaches, des cochons ou encore des chèvres.
Des brunchs qui cartonnent
Son idée d’organiser des balades en se restaurant dans une roulotte est née au mois d’octobre dernier, lorsque Raphael Muller tombe sur une annonce qui ne le laisse pas indifférent. « Un homme vendait deux roulottes qu’ils n’utilisaient plus dans les Vosges. Nous aimons créer des concepts originaux et nous nous sommes donc lancés ». Quelques mois seulement après son lancement, le resto roulotte cartonne. Tirée par trois chevaux, la roulotte est équipée d’une table adaptée où l’on peut mettre verres et assiettes dans des compartiments, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Les balades durent environ une heure et demie, le temps pour les clients à bord de savourer les plats préparés par la bouchée Gourmande. « Ce qui marche très bien en ce moment, ce sont les brunchs. On propose également des plats locaux comme de la choucroute ou encore du baeckeoffe préparés par le traiteur », continue Raphael Muller.
@Raphael Muller - CR
Bien-être animal
Pour le bien-être animal, les chevaux de trait ne réalisent qu’une seule balade par jour. Les animaux récupèrent ensuite entre deux et trois jours et seuls quatre sont aptes à tirer la roulotte pour le moment. « Ça restreint le nombre de trajets mais c’est avant tout pour le bien des chevaux », explique Raphael. Pour proposer une offre plus importante, le couple réfléchit à acheter deux autres chevaux pour « offrir plus de balades ». Au départ de l’écurie, la roulotte réalise une boucle sur les chemins et routes carrossables entre Willer, Waldhighoffen et Illtall. « Tout est pris jusqu’à la fin du mois d’avril et clients viennent de partout en Alsace », conclut Raphael Muller. Pensez donc à réserver …
Informations pratiques :
Réservations par mail : restoroulotte.edent@gmx.fr ou par téléphone 06.83.33.12.34
Voir le menu : https://resto-roulotte.jimdosite.com/menu/