Un tableau de premier choix pour les Internationaux de Strasbourg

13 mai 2022 à 13h25 - Modifié : 16 mai 2022 à 5h17 par Sebastien Ruffet

Karoline Pliskova
La Tchèque Karolina Pliskova est la tête de série numéro 1 des IS
Crédit: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0

Du 14 au 21 mai prochains, les Internationaux de Strasbourg vont encore régaler les amoureux de tennis. Le plateau final prend forme et il est de très haut niveau !

Mise à jour le 16 mai

Le tableau définitif est désormais connu ! L'absence, finalement, de la #2 mondiale Barbora Krejcikova (blessée à Doha), est compensée avec classe par Karolina Pliskova (6e WTA, ex-n°1 mondiale et finaliste à Wimbledon 2021). Le tournoi a également donné une wild-card à l'Allemande Angélique Kerber, actuellement 19e mondiale, mais elle aussi ex-n°1 mondiale (et 3 titres du Grand Chelem à son actif). Le plateau final prend donc encore de l'épaisseur. On notera aussi la wild-card accordée à la joueuse de Reichstett Evita Ramirez, qui intègre les qualifications du tournoi dès ce samedi. A noter que cette dimanche, la Française Caroline Garcia a dû déclarer forfait.

------------------

Après deux années difficiles pour cause de contexte sanitaire, les Internationaux de Strasbourg espèrent renouer avec les plus belles heures du tournoi - voire mieux ! Avec une feuille de route ambitieuse, l'équipe emmenée par Denis Naegelen espère même battre quelques records*. 

Pour cette 36e édition, ce qui fait des IS l'un des plus anciens tournois du circuit WTA, c'est d'abord l'affiche qui va attirer les regards et les spectateurs. A l'heure où vous lisez ces lignes, le tableau est l'un des plus denses jamais observé, avec un cut à la 56e place mondiale (les joueuses moins bien classées doivent passer par les qualifications ou espérer une wild-card). A titre de comparaison, le cut du tournoi de Rabat, aux mêmes dates, est aux alentours de la 90e place mondiale. Venons en aux faits, avec une liste provisoire, mais alléchante, des premiers grands noms annoncés :

- Karolina Pliskova (#6 WTA) : Malgré un début d'année 2022 un peu laborieux, la Tchèque reste une valeur sûre du circuit. N°1 mondiale en 2017, Pliskova a remporté 16 titres dans sa carrière et a atteint la finale de Wimbledon en 2021. C'est un retour attendu depuis 2013, une époque où elle n'étais pas encore la grande championne qu'elle est aujourd'hui.

- Jelena Ostapenko (#12 WTA) : la petite terreur s'est révélée en remportant Roland-Garros en 2017. La Lettonne de 24 ans a remporté quatre autres titres, deux WTA500, dont celui de Dubaï en ce début d'année 2022, preuve qu'elle reste au sommet du tennis mondial.

- Elena Rybakina (#18 WTA) : la Kazakh de 22 ans a déjà disputé 8 finales, pour deux victoires sur le circuit. Joueuse en pleine ascension, elle vient à Strasbourg avec des ambitions. Elle avait notamment battu Serena Williams l'an passé à Roland-Garros.

On peut compléter en citant entre autres Sorana Cirstea (finaliste l'an passé), Elise Mertens, Sloane Stephens, Jil Teichmann, Camila Giorgi, Magda Linette, Shelby Rogers ou encore la future pépite Marta Kostyuk

Et les Françaises alors ? 

Force est de constater que le niveau des joueuses françaises a reculé ces dernières années, et le cut élevé ne leur permet plus d'entrer directement dans le tableau. Caroline Garcia (#71) a finalement réussi à se glisser dans le tableau au dernier moment. Alizé Cornet a fait le choix de ne pas jouer avant Roland-Garros.  Océane Dodin (#93), Kristina Mladenovic (#98) ou Fiona Ferro (#146) sont sur liste d'attente et ont demandé une wild-card à la Fédération Française de Tennis.


* Les chiffres records des IS  

- 19 joueuses du Top50 (2021)

- 27 321 spectateurs (2017)

- 13,5 millions de téléspectateurs à travers le monde (2020)

- Joueuse la mieux classée : Steffi Graf, #2 mondiale en 1997

Un petit air de Roland-Garros / @Chryslène Caillaud


Les mots de Denis Naegelen, le patron du tournoi

"C'est pour nous une édition de renaissance après deux années difficiles où on a été contraints par les jauges. On essaye de revenir à la situation d'avant-Covid. On a un très beau plateau, avec 19 joueuses dans le Top50 ce qui nous met parmi les meilleurs tournois du monde dans notre catégorie (WTA250). Quand on est un organisateur français, en France, on est bien sûr sensible à la présence des joueuses françaises, mais cela dit, on a un public de grande qualité, expert en tennis. Il est sensible à tous les talents, et pas forcément chauvin. On le voit au niveau de la billetterie, on a fait aucune annonce de joueuse française, et pourtant on est en progrès." 

Impact environnemental quasi nul

"C'est certainement le premier événement de sport en France à être en neutralité carbone grâce à tous les efforts faits depuis 10 ans pour changer tous les process, pour réduire la trace carbone. On a fait un dernier acte très fort en 2021, puisque pour compenser totalement notre trace résiduelle, on a replanté près de 3 000 arbres dans la forêt de Mollkirch, et on va le refaire en 2022. Et on sait aujourd'hui par le Ministère de la Transition Ecologique qu'on a séquestré plus de tonnes carbones que celles qu'on avait produites. Je crois que c'est un tournoi meilleur aujourd'hui que ce qu'il était."

Date

du 14 mai 2022 à 10h00

au 21 mai 2022 à 19h00


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7