Une comédie musicale sur Shrek débarque à Ostwald
Publié : 2 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 4 octobre 2024 à 10h16 par Julia Clementz
Tous les ans, la troupe de théâtre YATS se lance le défi fou de former des jeunes strasbourgeois à la danse, au chant et à l’acting. Ils répètent actuellement une comédie musicale en anglais sur Shrek, le célèbre ogre vert de DreamWorks. Des représentations sont prévues les week-ends du 12 et 19 octobre au Point d’eau d’Ostwald.
On connaît tous Shrek, cet ogre vert qui tombe amoureux de la princesse Fiona. L’histoire du premier film va prendre vie dans une comédie musicale en anglais préparée par la troupe de théâtre YATS. « On voulait proposer quelque chose de drôle, de surprenant avec des costumes très colorés et fantastiques, des musiques et chorégraphies entraînantes. C’est pour un public familial, Shrek plait aussi bien aux petits qu’aux grands », lance Alessandra Aubry, "stage manageuse".
Shrek, Fiona et l’Âne
Les 47 acteurs de ce spectacle hors du commun sont tous des collégiens ou lycéens strasbourgeois, qui ont été sélectionnés par YATS. Ils répètent sans relâche les soirs après leurs cours et pendant le week-end. « Ça fait un peu peur parce que c’est beaucoup de travail en plus, j’ai mes projets en université et je dois aussi apprendre mes lignes de théâtre, à chanter, danser… mais c’est que du bonheur », dit Ross, 17 ans, l’acteur de Shrek. Le rôle de l’âne a lui été décroché par Flavia, une élève du lycée des Pontonniers à Strasbourg. « Je suis super contente parce que c’est un personnage drôle à jouer, je n’ai pas vraiment de technique pour me mettre dans sa peau, à part que je mets mes mains comme des sabots », plaisante la passionnée de comédie musicale.
Katelyne, une étudiante en neurologie de 17 ans, a décroché son premier rôle principal dans cette comédie musicale. Elle a la chance de jouer la princesse Fiona, un honneur pour cette strasbourgeoise qui a grandi avec Shrek. « Il faut quand même que j’essaye de m’imaginer ce que cela fait d’être enfermée dans une tour ! Mais quand on se met dans les costumes, avec la robe, les perruques, ça aide beaucoup pour se mettre dans le personnage », dit-elle.
Ross, dans le rôle de Shrek, révise ses chansons / @Top Music JC
L’art de la comédie musicale selon Broadway
Pour réussir à faire du théâtre en anglais, danser mais aussi chanter, les jeunes sont épaulés par des professionnels de YATS. Et pas n’importe lesquels, ils viennent de Broadway ! Pour la chorégraphe Alicia O’Callahan, c’est un défi de les entraîner. « Il faut du temps, de la patience et du travail. Il y a parfois des miracles qui se produisent durant la dernière semaine de répétitions », lance la chorégraphe entre deux répétitions de claquette. En tous cas, chaque jeune présent se sent chanceux d'avoir accès à ces cours. « Le chant, le théâtre et tout ce qu’il y a autour de la comédie musicale ça me passionne depuis petite, j’adore ça. C'est exceptionnel de vivre ça avec YATS », confie Katelyne.
Alicia O’Callahann transmet son savoir-faire aux jeunes acteurs / CR : Top Music JC
Rendez-vous donc au point d’eau d’Ostwald pour voir cette comédie musicale sur Shrek réalisée par des jeunes strasbourgeois, les week-ends du 12 et 19 octobre. Côté tarif, les places vont de 10 à 25 euros.