Une course avec "Action contre la faim" à Strasbourg

4 juillet 2023 à 15h34 - Modifié : 5 juillet 2023 à 11h02 par Léo Vallori

La 7ème édition du Défi contre la faim se déroulera au Parc de l'Orangerie le 7 juillet prochain
La 7ème édition du Défi contre la faim se déroulera au Parc de l'Orangerie le 7 juillet prochain
Crédit : Cyril Gife

La 7ème édition du "Défi Alsace contre la faim" organisée par l’association "Action contre la faim" se déroulera ce vendredi 7 juillet au Parc de l’Orangerie, à Strasbourg. Les entreprises sont invitées à y participer. Cette manifestation sportive et solidaire qui a permis de récolter plus de 200 000 euros depuis 2014.

D’après un rapport de l’ONU publié en 2021, la famine progresse et touche aujourd’hui plus de 45 millions de personnes en raison notamment des conflits, du changement climatique ou encore du Covid-19. Au total, 43 pays sont concernés par des situations d’insécurité alimentaire aiguë. « 60% des personnes qui souffrent de la famine aujourd’hui dans le monde sont situés dans des pays qui sont touchés par la guerre ou des conflits. Près de deux milliards ont également des difficultés à accéder à l’eau potable », révèle Marc Gutzwiller, délégué régional d’Action contre la faim. La Somalie, le Yémen, l’Afghanistan et le Soudan du Sud sont les pays les plus durement touchés : près de 500 000 personnes vivent aujourd’hui dans des conditions extrêmes dans ces quatre pays.

Un appel aux entreprises alsaciennes

« Chaque personne doit pouvoir manger à sa faim, de manière suffisante, diversifiée et durable ». Ce sont les mots de l’association Action contre la faim. Fondée en 1979, l’association d’aide humanitaire intervient dans 51 pays. « Nous intervenons auprès de 25 millions de personnes dans le besoin », explique Marc Gutzwiller. Et comme chaque année depuis 2014 (excepté les années Covid), la 7ème édition du "Défi Alsace contre la faim" se déroulera le vendredi 7 juillet au Parc de l’Orangerie. « L’événement est destiné aux entreprises alsaciennes. Il y aura trois types de challenges proposés : la course, la marche mais aussi de la danse. A chaque fois qu’un participant réalise un tour du parcours, il réalise un don pour l’association », poursuit le délégué régional.

« S’impliquer dans le combat »

Avec une capacité de 1000 coureurs au maximum, reste maintenant à convaincre les entreprises de s'engager. « La Chambre de commerce et d’industrie soutient cette action en tant que partenaire. Nous essayons de faire en sorte qu’un maximum d’entreprises participent à cette journée », explique Fanny Fuchs, élue et membre du Bureau de la CCI Alsace Métropole. Avec les 90 000 euros recueillis en 2019, près de 2 500 enfants souffrant de malnutrition ont réussi à être soignés en sept semaines. « Le but reste d’abord de sensibiliser les gens, de les faire participer et surtout qu’ils s’impliquent dans le combat de lutte contre la faim », conclut Marc Gutzwiller.

Pour s'inscrire à la course, voici le lien :https://www.helloasso.com/associations/delegation-action-contre-la-faim-bas-rhin/evenements/7eme-defi-alsace-contre-la-faim-enregistrement-des-entreprises-1