Une distribution de repas gratuits cet été à Strasbourg

22 juillet 2022 à 14h12 - Modifié : 22 juillet 2022 à 15h32 par Thomas Stenico

Les associations ont distribué deux fois plus de repas que l'an dernier dès la première semaine.
Les associations ont distribué deux fois plus de repas que l'an dernier dès la première semaine.
Crédit: @TopMusic -TS

Pour la troisième année consécutive, l'association Abribus de Strasbourg propose une distribution de repas gratuits aux plus précaires. Cette action a lieu jusqu'au 21 août à la Fabrique du Théâtre.

"On a distribué 758 repas en une semaine. C'est le double de l'an dernier", s'inquiète Camille Vega, secrétaire générale du Secours Populaire du Bas-Rhin. Avec l'inflation des prix, la précarité devient un sujet de plus en plus important. Un fléau qui touche aussi bien les étudiants, que les retraités ou les familles nombreuses. Pour la troisième année consécutive, l'association Abribus - en partenariat avec d'autres associations comme les Restos du Coeur ou Médecins du Monde - va proposer des repas gratuitement aux personnes vivant dans la précarité. La nourriture est fournie par les Jardins de la Montagne Verte et la Banque alimentaire du Bas-Rhin qui donnera sur les deux mois cinq à six tonnes de marchandises.

Un plat froid, du pain, de l'eau, un fruit, du café et des gâteaux sont proposés. Cette année, le dispositif distribue aussi de la nourriture pour les animaux des personnes dans le besoin. Tous les vendredis, Médecins du monde propose des kits d'hygiène comprenant du gel douche, des préservatifs ou des serviettes hygiéniques.

Cette distribution est financée par l'Etat. 90 000 € ont été investis pour les deux mois. Les repas sont distribués du mercredi au dimanche inclus de 12h à 14h jusqu'au 21 août à la Fabrique du Théâtre à Strasbourg.

L'été, une période où la précarité est au plus fort

"On pense souvent à l'hiver avec les températures extrêmes mais en été on a aussi des températures extrêmes, dangereuses pour les personnes dans la rue. De plus, il y a beaucoup moins d'activité. Les commerces sont pour certains fermés pour les vacances et les associations sont moins actives. Nos bénévoles étudiants sont rentrés chez eux et nos personnes âgées ont moins le temps car elle doivent s'occuper de leurs petits-enfants par exemple", explique Gabrielle Car, porte-parole de l'association Abribus. Cette année l'activité de l'association a augmenté de 75%. L'année dernière, 120 personnes étaient venues le premier dimanche. Ils étaient 256 cette année. "On peut distribuer 350 repas par jour, mais on dépasse largement ce chiffre", explique Camille Vega.

Une ouverture vers la culture cette année

En plus de la distribution alimentaire, les associations proposent aussi des activités culturelles. Il est possible d'emprunter des livres deux fois par semaine. Un groupe de musique sera présent le samedi 23 juillet afin "d'apporter une atmosphère conviviale à la distribution", explique Camille Vega.

Une distribution alimentaire aura aussi lieu du 1er au 26 août, au 19 quai des Bateliers à Strasbourg, du lundi au vendredi, de 17h à 18h30.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7