Diocèse de Strasbourg : une ligne d'écoute pour les victimes de violences sexuelles
Publié : 13 janvier 2022 à 7h56 - Modifié : 13 janvier 2022 à 8h03 par Rédaction Top Music
Le diocèse de Strasbourg ouvre un numéro d'écoute pour les victimes de violences sexuelles. Une initiative prise avec l'association France Victimes.
Suite à un rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE) en octobre, les appels auprès du diocèse de Strasbourg affluent. En trois mois, 64 victimes supposées se sont déclarées auprès de l'Archevêché de la capitale alsacienne. Lors du premier rapport du CIASE, 169 personnes s'étaient fait connaître en Alsace pour dénoncer des faits d'agressions sexuelles commises par des hommes d'Eglise. Face à cette libération de la parole, le diocse de Strasbourg a donc décidé de créer une ligne téléphonique d'écoute en partenariat avec l'association SOS Aide aux habitants France Victimes 67.
Un numéro accessible 5 jours sur 7
Le diocèse de Strasbourg a fait appel à une association laïque pour accueillir les paroles des potentielles victimes. Pour Mgr Ravel, l'évêque de Strasbourg "cette ligne doit permettre une prise en charge rapide des victimes. Quand vous voyez que l'on reçoit 4 dénonciations par semaine, il était temps d'ouvrir cette plateforme". Cette ligne sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Quatre bénévoles assureront la permanence de cette cellule d'écoute téléphonique. Après avoir écouté les témoignages anonymes, un rendez vous dans les 48h qui suivent sera proposé aux victimés supposées. Un protocole de transmission au Parquet des signalements d'infractions sexuelles est mis en place.