Une maison médicale de garde au NHC de Strasbourg

Publié : 6 mai 2022 à 15h18 - Modifié : 6 mai 2022 à 15h29 par Julia Clementz

Une maison médicale de garde vient d'ouvrir au sein du nouvel hôpital civil de Strasbourg
Une maison médicale de garde vient d'ouvrir au sein du nouvel hôpital civil de Strasbourg
Crédit : @HUS

Depuis ce vendredi 6 mai, le Nouvel hôpital civil de Strasbourg accueille une maison médicale de garde dans ses locaux. Portée par SOS Médecins, cette "MMG" a pour objectif de désengorger la file d’attente des urgences et de proposer une alternative.

La nouvelle maison médicale de garde du NHC de Strasbourg ouvre aujourd'hui ses portes aux patients. Prévu dans le contrat d’avenir signé entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’Etat en mars 2022, ce lieu est indispensable pour aider les urgences qui sont débordées. Cette maison médicale de garde permet de réorienter les patients en amont des urgences. Sur place, des consultations sont tenues par des médecins généralistes libéraux de SOS Médecins. Si besoin, cette MMG permet un accès à certains examens complémentaires.

Des règles à prendre en compte

Cette maison médicale de garde s’occupe uniquement des cas d’urgences. Elle n’assure pas le suivi médical ou encore le renouvellement de traitement. Aucune prise de rendez-vous sur internet n’est possible. L’orientation vers ce lieu médical se fait uniquement par le SAMU (le 15), le 116-117 ou par SOS Médecins au 0388757575.

Une permanence de soins est prévue tous les vendredis soir de 19h à minuit, les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 20h. Les horaires et jours d’ouverture sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins des patients.