Une pétition pour le retour des panneaux Strasbourg sur les autoroutes

Publié : 28 décembre 2021 à 14h37 par Rédaction Top Music

Panneaux
Depuis l'entrée en service du GCO, les sorties indiquant Strasbourg ont disparu sur l'A4 et l'A35
Crédit : Facebook /@Frédéric Matz

Depuis l'entrée en vigueur du GCO le 17 décembre, les panneaux indiquant les sorties Strasbourg ont disparu de l'A4 et de l'A35. Plusieurs associations dénoncent "un racket".

C'est le sujet qui enflamme les discussions en Alsace en cette période de repas des fêtes de fin d'année ! Où sont passés les panneaux indiquant "Strasbourg Nord" et "Strasbourg Sud" sur les autoroutes A4 et A35 ? Depuis l'entrée en service du Grand Contournement Ouest de Strasbourg le 17 décembre, ces panneaux ont été retiré. De quoi semer une belle pagaille pour les touristes qui ne connaissent pas la capitale alsacienne mais aussi de quoi attiser la colère des conducteurs alsaciens. Faute d'indications, de nombreux automobilistes se retrouvent ainsi contraints d'emprunter le GCO payant pour rejoindre Strasbourg.

"Du racket"

Face aux très nombreux messages de colère sur les réseaux sociaux, les opposants au GCO s'organisent. Bruno Dalpra, co-responsable du collectif "GCO Non Merci", a lancé une pétition pour réclamer le retour de l'ancienne signalétique. Ce militant dénonce "un racket organisé par l'opérateur Vinci avec la complicité de l'Etat". Alors qu'il est toujours possible de rejoindre Strasbourg gratuitement depuis l'A4 et l'A35, de nombreux automobilistes se retrouvent piégés par l'absence de panneaux ou par leurs GPS qui les orientent sur le GCO payant. Bruno Dalpra attend désormais une réponse de la Collectivité Européenne d'Alsace, gestionnaire des routes et autoroutes hors Eurométropole d'Alsace.