Une ronron librairie à Colmar

Gus, l'adorable maladroit de la librairie !

« Mon Chat Pitre » vient d’ouvrir ses portes place Sainte-Catherine à Colmar. Il s’agit d’une librairie généraliste bien particulière : six chats vivent au milieu des livres !

« On a des chats libraires qui proviennent principalement de refuges locaux. On a par exemple Gustave, un chat errant qui a été retrouvé dans le Sundgau. Il est très coquin mais surtout maladroit : c’est le Gaston Lagaffe de la librairie ! », lance Caroline Picard, gérante de Mon Chat Pitre. Tous les chats se baladent en liberté dans la librairie, un vrai bonheur pour les clients qui cherchent leur futur livre de chevet. « C’est un lieu joyeux, les chats sont très sociables et ont l’air heureux. C’est cocooning », dit Audrey, une cliente.

Les chats, une manière de redonner goût à la lecture

L’objectif d’avoir des chats est d’apporter de la sérénité aux clients mais aussi de mettre la lecture en avant. Mon Chat Pitre propose aussi bien des mangas, des bandes dessinées, de la littérature français ou étrangère… « On parle beaucoup des enfants qui sont sur les écrans, mais si les parents s’y remettent aussi, les enfants suivront forcément », explique Caroline Picard. La Colmarienne espère créer une « safe place » avec cette ronron librairie. Plusieurs activités vont être organisées, notamment du cat yoga !

Si vous voulez découvrir le lieu en vidéo, ça se passe ici :

 
Publié : 21 mai 2025 à 10h10 - Modifié : 23 mai 2025 à 9h28
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.