Une semaine de recrutement dans le groupe hospitalier Mulhouse Sud-Alsace

15 mai 2022 à 20h13 par Noé Chaillot

L'hôpital Emile Muller vous attend pour la semaine de recrutement
L'hôpital Emile Muller vous attend pour la semaine de recrutement
Crédit: Site web GHR Mulhouse Sud-Alsace

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace met en place sa première semaine de recrutement sous forme de portes ouvertes jusqu'à vendredi et d’une journée de Job Dating le jeudi 19 mai. Les métiers du soin, administratifs et socio-éducatifs seront présentés par des équipes de terrain. Ce sera l’occasion de déposer des dossiers de candidature pour postuler dans la branche de votre choix.

Tout le monde peut venir s’informer ou candidater, mais cette campagne s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi, aux futurs diplômés et aux professionnels en activité qui souhaitent se réorienter. L’objectif du GHR Mulhouse Sud-Alsace est de présenter aux gens ce qu’est un hôpital public et pourquoi il peut être intéressant d’y travailler. 150 métiers hospitaliers vont être présentés par des professionnels qui savent de quoi ils parlent et qui sont en mesure de répondre à vos questions. "Nous devons nous adapter. Nous nous rendons régulièrement à des salons pour présenter nos métiers, mais beaucoup sont méconnus. Donc c'est à nous d'ouvrir nos portes !", explique la directrice des ressources humaines du GHR Mulhouse Sud-Alsace, Caroline Belot.

Pôle Emploi soutient et adhère à cet événement à Mulhouse

Un des acteurs clefs de ce projet est Pôle Emploi qui veut mettre en avant une certaine attractivité des métiers hospitaliers et une fidélisation des professionnels de santé. Ce partenariat permet aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi d’avoir des exemples concrets de métier pour peut-être avoir un déclic. Qui sait, vous allez peut-être avoir une révélation ? Voire même découvrir votre vocation ? C’est ce genre d’événement qui permet de prendre conscience de ses passions, ses compétences et ce à quoi on aspire.

Une journée Job Dating dans une ambiance conviviale

Le jeudi 19 mai, cette journée Job Dating sera proposée au public au restaurant du personnel de l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Cette journée se distingue des autres jours de la semaine par son côté plus conventionnel et classique et sert vraiment à garder contact avec le GHR pour avoir une chance d’être embauché. Au programme : un petit déjeuner, des cafés et un happy hour permettant de se restaurer ! Les candidats seront invités à se rendre sur les stands « métiers » pour aller à la rencontre des équipes hospitalières afin d’en savoir plus sur les offres d’emploi proposées. Il sera même possible de réaliser des visites personnalisées dans des secteurs d’activité bien précis, si les candidats sont intéressés par un secteur en particulier.

Des ateliers sur le plâteau de rééducation à l'hôpital Emile Muller. /  Crédit : Site web GHR Mulhouse Sud-Alsace

Le GHRMSA propose un large choix d’emploi

Le groupe emploie environ 6 000 professionnels de santé qui s’engagent à proposer aux patients des soins de qualité. Les différents établissements hospitaliers du groupe effectuent 800 recrutements en moyenne par an, ce qui permet aux demandeurs d’emplois de garder espoir et de ne pas lâcher l’affaire. Il est tout à fait possible d’être embaucher, ce n’est pas un secteur fermé. Les postes à pourvoir sont les métiers de cadre de santé, des métiers en lien avec la radiologie, la kinésithérapie, les soins généraux et en lien avec les assistants de régulation médicale. D’autres types de compétences sont recherchés dans les secteurs administratifs, médico-techniques ou encore logistiques. D’autres filières recrutent : dans la restauration (dans l’ensemble des hôpitaux du groupe), dans tout ce qui est sanitaire sur les sites de Rixheim et de Sierentz ainsi que dans l’informatique comme ce poste d’architecte technique en système d’information.


Un établissement public responsable qui propose des avantages

Les professionnels qui travaillent dans un établissement hospitalier du GHRMSA ont de nombreux avantages. Ils peuvent travailler à temps partiel et en télétravail et ils possèdent une unité de ressources et de soutien (aide psychologique, médiation…), un accès dans une crèche basée à Mulhouse, une restauration du personnel et une prise en charge partielle des abonnements de transport (domicile-travail). Ils peuvent même bénéficier de mesures de revalorisations salariales mises en œuvre dans le cadre du Ségur de la santé ainsi que de suppléments de revenus sous forme d’une prime de service. Il est aussi possible d’y obtenir une allocation d’étude pour les élèves issus des cursus infirmiers ou manipulateurs radio par exemple. Le GHRMSA se veut en accords avec une responsabilité économique, environnementale et sociale.  Ils participent à un plan « égalité professionnelle femmes/hommes » et mettent en place une démarche en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils participent aussi au défi « Au boulot à Vélo » en accord avec le développement durable.

Des informations pratiques sur la semaine de recrutement et sur le Job Dating

- Le port du masque et la présentation du passe sanitaire sont exigés pour accéder aux différents établissements du GHRMSA.

- Trois créneaux sont ouverts pour découvrir les métiers de l’hôpital et les offres d’emplois durant la journée de Job Dating, le jeudi 19 mai : 8h30-10h30, 15-17h30 et 18h-21h.

- Des services seront en accès libre comme les secteurs radiologies et imagerie, l'Ehpad de Rixheim, les ateliers techniques et le pôle santé mentale. Mais certains services vous seront présentés uniquement sur inscription comme l’hôpital Femme-Mère-Enfant, les secrétariats médicaux, des laboratoires, les services des urgences ou en pharmacie. Pour vous inscrire ou voir la liste détaillée, il faut vous rendre sur www.ghrmsa.fr.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7