Université de Strasbourg, top 150 mondial

L'Université de Strasbourg est classée parmi les 150 meilleures universités au monde.
L'Université de Strasbourg est classée parmi les 150 meilleures universités au monde.
Crédit : Faculté de chimie, Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg est à nouveau classée parmi les 150 meilleures universités au monde selon le classement de Shanghai.

Cinquième au niveau national et première en dehors de la région parisienne. C’est ce qu’a dévoilé le classement de Shanghai, ou Shanghai Ranking, qui examine chaque année plus de 2 500 établissements de l’enseignement supérieur dans le monde. Publié le vendredi 15 août, l'Unistra est positionnée dans la tranche allant de la 101e à la 150e place.

Une première pour Strasbourg 

C’est la deuxième fois de suite que Strasbourg se classe parmi les 150 meilleures universités au monde. Mais c’est la première fois qu’elle occupe le rang de meilleure université française située hors Paris. Cette performance s’explique en grande partie par l’excellence de sa faculté de chimie, qui, par le passé, a remporté trois prix Nobel entre 1987 et 2016. ​​Dans cette discipline, l’université occupe la 47e place mondiale, devant toutes les autres institutions françaises.

Les limites du classement

Le Shanghai Ranking comporte toutefois certaines limites. Il repose exclusivement sur l’évaluation de la recherche dans les sciences dites « dures », selon les critères des États-Unis, laissant ainsi de côté plusieurs disciplines telles que les langues ou encore le droit. De plus, les critères de ce classement sont plus ou moins précis : ils se basent sur le nombre de chercheurs ayant reçu des prix, le nombre de publications, le nombre de citations et enfin uniquement les publications faites en anglais.



Publié : 19 août 2025 à 14h35 - Modifié : 25 août 2025 à 7h14
Lilia Fareh