Visitez des mines pendant ces vacances de Noël

21 décembre 2021 à 8h09 - Modifié : 21 décembre 2021 à 13h55 par Céline Rinckel

Visites Ombres & Lumières et Mineurs & Gnomes
Visites Ombres & Lumières et Mineurs & Gnomes
Crédit: ASEPAM

On a trouvé l’activité la plus originale pour vos vacances de Noël (à faire en famille ou entre amis !) : venez à Sainte-Marie-aux-Mines pour visiter des mines d’argent à la lueur de la flamme et au rythme des contes anciens.

« Ombres & Lumières dans le Val d’Argent », c’est le nom de cette activité originale proposée par l’association L’Aventure des Mines - ASEPAM dans deux différentes mines à Sainte-Marie-aux-Mines. Des visites magiques et conviviales !

Plutôt Ombres & Lumières ou Mineurs & Gnomes ?

Deux visites sont proposées : « Ombres & Lumières à la mine Saint-Louis Eisenthür », les 20, 21, 23, 28 et 30 décembre (une visite accessible dès 5 ans, bonne condition physique recommandée) et « Mineurs & Gnomes en Val d’Argent », les 19, 22, 27 et 29 décembre (une visite facile accessible dès 4 ans).

Et si vous n’êtes pas disponible les prochains jours, sachez que l’association L’Aventure des Mines - ASEPAM organise des visites « classiques » de ces souterrains exceptionnels à différents moments de l’année. Par ailleurs un chantier d’été participatif est mené tous les ans.

Pourquoi des mines à Sainte-Marie-aux-Mines ?

Sur son site internet, l’association explique l’histoire de ces mines :

«  Au cœur du Massif des Vosges s’est produite une conjonction d’évènements géologiques heureux qui contribuèrent à doter la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, des plus riches filons argentifères de notre pays. L’argent y remplit les fentes de la terre ; le cuivre, le zinc, le cobalt, l’arsenic, l’antimoine, et bien d’autres métaux lui font cortège. Leurs combinaisons apparaissent dans pas moins de 150 espèces minérales ».

« L’archéologie, aujourd’hui, le confirme : les vestiges anciens dans le Val d'Argent remontent au moins à la première moitié du Xe siècle et le moine Bidulphe en était l’initiateur ».

« À l’aube du XVIe siècle, le génie de l’argent s’emballe. Les découvertes font grand bruit : près de 3 000 mineurs affluent d’Europe Centrale ! »

« À ce jour, plus de 70 km de galeries et de puits ainsi que de nombreux sites de surface sont connus et livrent leurs secrets ».


Pour réserver l’une des sorties dans les mines, contactez l’association L’Aventure des Mines - ASEPAM : www.asepam.org / contact@asepam.org / 03 89 58 62 11.

Le pass sanitaire est demandé pour ces visites.


Une toute autre idée de sortie pendant ces vacances : EUROPA-PARK PROPOSE UN BILLET "SOIRÉE" POUR PROFITER DES ILLUMINATIONS DE NOËL

Et encore une autre idée : WESSERLING : UN VRAI COUP DE COEUR DE NOËL


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7