Vogelgrun se joint à la découverte des Trésors du Rhin

3 mai 2022 à 18h19 par Noé Chaillot

Les trésors du Rhin se préparent
Les trésors du Rhin se préparent
Crédit: NC- Top Music

Depuis 2020, l’agence EDF "Une Rivière, Un Territoire" Vallée du Rhin montre ses pépites en lien avec l’eau, l’hydroélectrique et le Rhin. Des acteurs associatifs, industriels et des collectivités organisent cette année trois week-ends de découverte à travers l’utilisation d’un jeu numérique créé sur mesure pour chaque territoire.

Durant le week-end du 15 août en 2020, plus de 1 000 personnes ont découvert le territoire de Kembs-Niffer et la réserve naturelle du Petit Rhin. Le Grand Ried Tourisme se joint à l’agence EDF en 2021 pour étendre le projet en Centre Alsace sur l’ensemble de la période estivale. La saison 2022 permet une percée sur le territoire allemand du côté de Breisach pour découvrir le territoire autrement et ses acteurs locaux à pied ou bien à vélo. Les trois week-ends de découverte permetteront de comprendre le mode de fonctionnement des écluses, des passes à poissons et le rôle d’EDF Hydro ainsi que son positionnement sur le Rhin.

Une nouvelle mascotte et des nouveautés attractives

"C’est une nouvelle expérience de jeu avec une nouvelle mascotte vraiment orientée vers les familles pour faire cette course aux trésors", explique Lucas Husson, le directeur de l’agence EDF "Une Rivière, Un Territoire" Vallée du Rhin. C’est avec un nouveau partenaire que l’agence EDF propose une nouvelle mascotte pour les week-ends afin de mettre en avant une dimension familiale. C’est aussi la mise en avant d’un nouveau territoire qui se joint à la fête : Vogelgrun, qui propose de clôturer la phase de lancement le week-end du samedi 4 juin et du dimanche 5 juin. Le week-end du 14 et 15 mai, le jeu se déroulera à Kembs et celui du 21 et 22 mai à Rhinau.

L'écluse de Kembs / @EDF

Lucas Husson

Tout tourne autour de l’eau et du Rhin pour que les familles puissent saisir la beauté de la nature alsacienne et la dimension transfrontalière du territoire. Lucas Husson met en avant les opérations franco-allemandes qui se développent autour du Rhin et le président de l’association Au Fil du Rhin, Jean Klinkert, évoque la transformation historique de cet espace franco-allemand. Puisqu’en 1962, c’est la création de la Route verte qui est le premier axe franco-allemand touristique. Il sera possible de faire des visites guidées de la centrale hydroélectrique, de la maison du patrimoine de Kembs et même de participer à des animations en lien avec la pêche et le ponton à l’écluse de Niffer afin de réaliser des balades. Pour rester dans le thème de l’eau, une soirée de cinéma solidaire en plein air se déroulera le 14 mai à l’écluse Le Corbusier de Kembs-Niffer pour visionner « La forme de l’eau ».

Des valeurs visant à sensibiliser aux questions d’avenir

Jean Klinkert met en avant la volonté de prôner une philosophie en lien avec l’aménagement du territoire, le tourisme, le développement des activités autour de l’eau et surtout la question des énergies renouvelables. La centrale nucléaire de Fessenheim ayant fermé, il faut trouver des alternatives qui peuvent nous rendre indépendants en énergie et en électricité dans l’avenir. Le Rhin permet de "produire une énergie totalement décarbonée, propre, renouvelable pour l’ensemble des Alsaciens", précise Lucas Husson. Le week-end au départ de Vogelgrun proposera des activités en lien avec les énergies renouvelables, des animations ginguettes avec dégustation de tartes flambées au restaurant la Plage sur l’île du Rhin. Il sera aussi possible de visiter la centrale EDF et de se balader en calèche sur l’île. "C’est un moyen ludique de découvrir tout ça en famille", conclut le directeur de l’agence EDF "Une Rivière, Un Territoire" Vallée du Rhin.

Lucas Husson

Un petit mot de Lucas Husson, le directeur de l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin

"La nature rhénane est magnifique. Venez et revenez-y pour la partager et faites-la découvrir autour de vous."

Lucas Husson

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7