Vos défis fous pour Octobre Rose en Alsace

Octobre rose, le mois des défis pour la bonne cause
Octobre rose, le mois des défis pour la bonne cause
Crédit : Centre Paul Strauss

Des marches, des courses, des conférences, des échanges : Octobre Rose est un mois chargé pour lutter contre les cancers féminins. En Alsace, vous vous lancez aussi dans des défis fous… et toujours pour la bonne cause.

Le samedi 20 septembre, le Strasbourg Vélo Club a organisé le « Défi des 100km », un parcours entre Strasbourg et Mulhouse (110 km en réalité !), en compagnie de la marraine et ambassadrice de la Strasbourgeoise Priscilla Bernard. Le lendemain, le dimanche 21 septembre, les participants ont pu marcher ou courir lors des « Mulhousiennes », au coeur de Mulhouse. 

Au Hohwald, Luc Spielmann va quant à lui tenter un autre défi fou ce vendredi 3 octobre à partir de 21h : une course non-stop de 100 km autour du Hohwald en 20 heures (20 boucles à raison de 5 km par heure). L’événement est organisé par l’association Les 3 sapins, pour soutenir l’association Bivouac&Moi.

Une chaine humaine va être réalisée à Saint-Nabor sur 5 km le samedi 4 octobre. Le ruban lumineux géant sera réalisé avec des lampes torches ou des lampes frontales. Le départ se fera à 19h à l’espace Adam à Saint-Nabor. Des marcheurs aguerris feront ensuite l’ascension du Mont Saint-Odile sur 7 km, à la lampe frontale.

Si vous aimez randonner, vous pourrez tenter la « Montée rose » dont l’arrivée sera au château du Haut-Koenigsbourg. Plusieurs départs (nombre de kilomètres et dénivelés différents) seront donnés le samedi 4 octobre le matin (depuis Bergheim, Thannenkirch ou encore Orschwiller). 

Un défi encore plus sportif : le Triathlon des roses à Brumath. Il aura lieu le samedi 4 octobre et est ouvert aux hommes comme aux femmes (dès 12 ans). 

A Strasbourg, ne manquez pas ce week-end la Strasbourgeoise (du 3 au 5 octobre), avec plusieurs épreuves sportives : courses, balades en roller, vélo, canoë, randos gourmandes. Un village de la Strasbourgeoise sera installé place Kléber. Et l’athlète Anouk Garnier, va tenter le tout premier record du monde féminin de vitesse sur une montée de corde de 50 mètres ! Pour l'encourager, rendez-vous sur la Presqu’île Malraux à Strasbourg, ce dimanche 5 octobre à 9h45.

 

L’Alsace Express
Lors de sa marche du samedi 4 octobre, Estelle, en partenariat avec le Crédit Mutuel, permettra à l’association « Sélestat contre le cancer » de récolter des fonds. La marche débutera à Châtenois samedi à 9h avant une série de défis au centre-ville de Sélestat.

Publié : 29 septembre 2025 à 13h51 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.