Vous ne serez pas seul à Noël à Sélestat et Strasbourg

Publié : 19 décembre 2022 à 15h30 - Modifié : 20 décembre 2022 à 9h41 par Sébastien Ruffet

Pas seul à Noël
Noël est une fête qui se partage
Crédit : @Unsplash - Chuttersnap

Quoi de plus triste que de rester seul à Noël ? A Sélestat et Strasbourg, deux soirées sont organisées pour tous ceux qui seront seuls, afin de faire la fête, tous ensemble. C'est l'esprit de Noël.

En 2022, on estime que 19% des Français se sentent seuls. Selon l'IFOP, ils étaient 13% il y a deux ans... En 2021, la Fondation de France publiait son 10ème rapport annuel sur les solitudes. Cette étude révélait une forte augmentation de l’isolement relationnel au sein de la population française au cours des dix dernières années : 7 millions de personnes se trouvent en situation d'isolement, soit 14 % des Français, contre 9 % en 2010.

Ces chiffres, terribles, ont alerté l'association Selest'Actes, qui a souhaité organiser un moment festif, de partage, avec toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans cette situation, quelle qu'en soit la raison. On peut vivre loin de sa famille, s'être séparés, avoir déménagé récemment, ou encore plus tristement, ne plus avoir de proches autour de nous, mais peu importe la raison, l'origine sociale, la religion, tout le monde est le bienvenu le 24 décembre pour cette soirée qui pourra accueillir jusqu'à 110 personnes.

Qui peut participer ?

Pour répondre à cette question, l'association définit assez clairement le cadre : "L’organisation d‘une telle soirée nous impose un nombre de convives restreints. Afin de rester attentif au souhait premier de ce projet, les personnes seules et/ou isolées seront privilégiées. Sont donc concernées les personnes qui, de façon subie, se retrouveraient seules le soir du réveillon.
Entre autres : Personnes sans famille ou dont la famille se trouve au loin / Couples sans famille ou dont la famille se trouve au loin/ Parent seul en charge d’enfant, sans famille ou dont la famille se trouve au loin."

L'événement, sur inscription et justification de sa situation bien entendu, est gratuit. Un beau geste rendu possible par la participation de la Ville de Sélestat, l'Eglise Protestante Evangélique de Sélestat, et Sakom, le tout orchestré et aussi co-financé par Selest'Actes. 

 

Trois solutions sont mises en place pour faire une demande de pré-inscription :
• Par téléphone au : 07.64.82.66.27
• Par mail à l’adresse : inscription.noelensemble@gmail.com
• Via le site internet : www.noel-ensemble.fr

Pour s’inscrire, il est demandé de communiquer :
Nom / Prénom / Adresse / Téléphone / email / Situation de solitude (personne seule, couple, etc…)

L’inscription sera finalisée après confirmation par l’équipe organisatrice.


Strasbourg - Vivre Noël Ensemble

Le collectif "Vivre Noël Ensemble", qui regroupe plusieurs associations oeucuméniques de Strasbourg, organise la 20e édition de sa veillée de Noël pour les personnes les plus démunies et les plus isolées. "Notre projet est à destination des personnes marginalisées, isolées ou en difficultés sociales. Il s’agit notamment des personnes suivies par les différents membres du collectif, mais également de toutes celles accompagnées par d’autres structures avec lesquelles nous sommes en lien (associations, institutions et centres médico-sociaux, accueils de jour)."

Un temps festif en deux parties sera proposé, avec un goûter à 17h15 au pied du grand sapin de la place Kléber, suivi d'un repas pour les personnes inscrites via l'accueil de jour des différents partenaire (Centre Social Protestant, Congrégation de l’Armée du Salut, Entraide le Relais, Point d’Accueil & de Solidarité SNCF, Abribus, Le Refuge, Secours Populaire, Escale Fondation St Vincent de Paul).


A lire également :

Le retour des Pères Noël verts