Wittisheim : journée exceptionnelle aux Jardins de Gaïa

26 avril 2022 à 14h20 - Modifié : 26 avril 2022 à 14h31 par Noé Chaillot

Un petit thé gourmand
Un petit thé gourmand
Crédit: FB Les Jardins de Gaïa

Après deux ans d’absence, les Jardins de Gaïa vous invitent à Wittisheim le samedi 21 mai pour déguster des grands crus de thés, visiter leurs coulisses et découvrir des artisans locaux. Ces portes ouvertes auront lieu de 10h à 18h.

Les connaisseurs ou simples amateurs pourront goûter aux thés printaniers des jardins comme les fameux Primeurs, First Flush ou Minggian. Ces récoltes, originaires de Chine et du Japon, sont gorgées d’huiles essentielles et délivrent des liqueurs d’une grande intensité. L’objectif est de séduire les visiteurs et d'en faire profiter tout le monde : ces dégustations seront donc gratuites pour les visiteurs

Un grand cru de thé tout droit des Jardins de Gaïa / FB Les Jardins de Gaïa

Des fonds et une idéologie en lien avec la préservation de la nature

Les Jardins de Gaïa à Wittisheim crées en 1994 sont la première Maison de thé bio équitable en France. Ils proposent aujourd’hui plus de 750 références de thés, tisanes et épices bio. Venir goûter à leurs produits en accord avec un commerce équitable et une agriculture biologique permettrait de délivrer un message de respect envers la Terre. Dans cette idée de préservation de la nature, le tarif de l’entrée aux portes ouvertes sera reversé à un Fonds de dotation afin de financer l’Opération Nyamba avec Sea Shepherd (préservation de tortues marines).

Découvrez les coulisses des Jardins et des activités familiales

Une fois les feuilles de thé réceptionnées aux Jardins de Gaïa à Wittisheim, toutes les étapes suivantes sont réalisées par ces derniers : la création des recettes, l’aromatisation, la préparation et le conditionnement à la main vous seront présentés pour découvrir des métiers rares et garants d’un savoir-faire artisanal. Pleins d’autres activités seront de la partie ! Faites place à des ateliers de massages, à des jeux géants en bois et à un concert de la chanteuse Marikala. Les Jardins de Gaïa invitent de nombreux artisans pour l’occasion comme la Brasserie l'Altruiste (Scherwiller), le Cacao Experience (Strasbourg), le Goût Nature (Wittisheim).


Une philosophie sur la base du respect de l’Homme

Les Jardins de Gaïa de Wittisheim favorisent les petits producteurs avec des projets de commerce équitable étant donné que ce sont les plus désavantagés face au marché mondial. Améliorer les conditions de vie des hommes, les techniques et les modes de production bio sont les objectifs que se fixe la fondatrice des Jardins de Gaïa, Arlette Rohmer. Tout commence il y a 25 ans, lors d’une rencontre avec un producteur de thé indien au Darjeeling qui a permis aux Jardins de Gaïa d’amener sur le marché français des produits bio. L’exigence était de proposer des thés savoureux qui reflètent leur terroir, cultivés en harmonie avec des conditions de travail agréables aux Hommes. Cette exigence n’a pas changé, elle est toujours d’actualité.

Date

du 21 mai 2022 à 10h00

au 21 mai 2022 à 18h00


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7