Wolfberger fête ses 120 ans à Eguisheim

29 avril 2022 à 20h43 - Modifié : 29 avril 2022 à 20h49 par Noé Chaillot

Une vue des vignes Wolfberger d'Eguisheim
Une vue des vignes Wolfberger d'Eguisheim
Crédit: NC-Top Music

Une journée de visite à la maison-mère de l’entreprise Wolfberger à Eguisheim a été l’occasion de goûter à certaines de leurs spécialités de Crémants d’Alsace et de Vins Belle Saison. Wolfberger propose des nouveautés d’anniversaires et des ajustements écologiques pour fêter ses 120 ans.

La coopérative Wolfberger possède trois sites de production, 1 300 hectares de terrain et trois grandes familles d’alcool : les vins, les crémants et les eaux-de-vie. 40 000 hectolitres sont vinifiés chaque année sur chacun de leurs sites pour produire 6 millions de Crémants en plusieurs gammes distinctes. De 2019 à 2021, le bilan est majoré de 3,5% se félicite le directeur général. La crise sanitaire a freiné leur production et leurs ventes, mais les consommateurs "ont eu soif" après les confinements. Pour fêter ses 120 ans, la coopérative d'Eguisheim a donc voulu marquer le coup. Lors de la visite de leurs caves, des chaix, de leurs vignes et du caveau de leur maison-mère, nous avons pu déguster des vins et des créments d’Alsace dont on se souviendra. Le Rosé-Pinot Noir Belle Saison 2012 et le Gewurztraminer Belle Saison millésime 2021 ont été servis en début de dégustation pour laisser place à des Crémants aux arômes gourmands.

Le président du conseil d’administration, Hervé Schwendenmann, et le directeur général, Bertrand Dufour dans la cave Wolfberger / @Top Music - NC

Des flacons d’anniversaires EPOPEE

L’équipe Wolfberger a dévoilé deux flacons EPOPEE 1902 dans leur cave historique. « Belle manière de faire la fête », confie Hervé Schwendenmann, président du conseil d'administration, lors de la présentation des flacons dans ce cadre magique. Les caves datent de 1954 et possèdent des cuves thermorégulées de plus de 10 mètres de hauteur, d’une capacité pouvant aller jusqu’à 2 325 hectolitres. Un autre Crémant d’Alsace mis à l’honneur dans ces caves est le Brut Rosé « Vieilles Vignes », un grand vin de gastronomie avec une teinte rosée pâle avec des reflets saumonés. 

Au coeur de la cave Wolfberger à Eguisheim / @Top Music - NC

La coopérative Wolfberger souhaite un avenir écologique

La philosophie de la coopérative Wolfberger se veut en phase avec l’avenir pour réduire le traitement des vignes, améliorer leurs irrigations et faire davantage d’efforts pour le respect de la nature. L’objectif n’est pas de produire toujours plus, mais d’assurer une certaine qualité qui plait aux consommateurs. Les enjeux face au réchauffement climatique deviennent urgents. « La technologie peut nous aider pour trouver des solutions et améliorer notre production de vins », précise le directeur général de Wolfberger, Bertrand Dufour. Leur philosophie se veut aussi en phase avec l’humain dans le but de tous travailler ensemble pour être plus fort face à un avenir écologique. Pour certains types de vins, il est déjà possible d’utiliser des bouchons à vis qui peuvent être réutilisables, contrairement aux bouchons en liège qui sont jetés après leur utilisation. Mais les consommateurs divergent ! Certains pensent que les bouchons à vis sont une abomination car le liège possède un certain prestige et donne un goût au vin. D’autres ne sentent pas de réelles différences et sont tout à fait à l’aise avec l’idée des nouveaux bouchons. « C’est une question de consommation, consommer c’est aussi un acte symbolique », conclut Bertrand Dufour.

Un anniversaire fêté en toutes discrétions au coeur des vignes / @Top Music - NC


Un peu d’histoire sur Wolfberger ?

Le parcours de la coopérative est rempli d’étapes. Les vignobles alsaciens se sont regroupés autour des caves d’Eguisheim lors d’un contexte de crise au début du XXème siècle lorsque l’Alsace appartenait à l’Allemagne. En 1976, la marque est créée pour la commercialisation de ses Crémants d’Alsace Brut, Rosé et Riesing. En 1995, Wolfberger obtient 4,5 hectares de Grand Cru Rangen. Enfin, en 2011 c’est l’ouverture de leur première boutique entièrement dédiée aux vins d’Alsace en plein cœur de Strasbourg.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7