10 villages honorent l’alsacien

29 juillet 2022 à 6h00 par Céline Rinckel

Vous pourrez passer à Sessenheim pendant le Schnàwel Tour
Vous pourrez passer à Sessenheim pendant le Schnàwel Tour
Crédit: Schnàwel Tour - page Facebook

Non, la langue et la culture alsaciennes ne sont pas mortes ! C’est ce que démontrera ce dimanche le « Schnàwel Tour » dans dix communes d’Alsace du Nord.

De Rohrwiller à Leutenheim, dix villes et villages proposeront des animations ce dimanche 31 juillet. Le but du Schnàwel Tour est de mettre en avant l’alsacien, notre dialecte, et notre culture alsacienne en général. La boucle de 45 km peut être faite à pieds ou à vélos. Dans les communes, des animations sont prévues : sketchs en alsacien, histoires, apéro Kàfi-Küeuche, visite de jardins botaniques, cours de cuisine, jeux pour enfants, atelier de poterie, visite d’un abri de la Seconde guerre mondiale, etc.

En alsacien et en français

Cette journée aura pour objectif de vous faire redécouvrir notre culture mais aussi de vous faire parler quelques mots d’alsacien. Les dix communes participantes ont toutes à coeur de redynamiser la pratique de l’alsacien pour raviver la culture régionale. Le Schnàwel Tour est ouvert à toute la famille, petits et grands qui parlent ou non en alsacien.

...............................

Le Schnàwel Tour 2022 fera étape le dimanche 31 juillet à Schirrhein, Schirrhoffen, Oberhoffen-sur-Moder, Soufflenheim, Leutenheim, Roeschwoog, Rountzenheim/Auenheim, Sessenheim Stattmatten et Rohrwiller.

...............................

Le slogan du Schnàwel Tour 2022 : « Bis bàll zwische Rhin ùn Wàld fer à Dàà fer ùnseri Sproch ùn Kultur ».

...............................

Pourquoi parle-t-on du Schnàwel Tour ?

Comme le disait Germain Muller, « Red wie d'r de schnàwel gewachse ish : parle comme le bec t'a poussé » ! Cette journée est donc l’occasion unique de (re)parler alsacien, langue maternelle pour de nombreux Alsaciens.

...............................

.......................................

A lire également

Découvrez l'histoire des procès de sorcellerie à Bergheim 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7