Découvrez l'histoire des procès de sorcellerie à Bergheim

24 juillet 2022 à 11h41 par Estelle Burckel

La maison des sorcières à Bergheim

Zoom sur un lieu qui va ravir les amoureux d'histoire alsacienne : la Maison des Sorcières met en lumière les dramatiques procès de sorcellerie ayant eu lieu à la Renaissance à Bergheim.

A Bergheim, village préféré des Français 2022, il n'y a pas que de belles choses à contempler. Il y a également une histoire lourde à porter : les procès de sorcellerie au 16ème et 17ème siècles. La Maison des Sorcières, également appelée Haxaüs, porte justement ce travail de mémoire à travers une exposition sur trois étages.

Ici, pas question de potion magique, de chat noir ou encore de réunions nocturnes dans la forêt. Il s'agit de l'histoire vraie, selon Odile Kubiszyn, responsable de la société d'histoire créatrice de la Maison des Sorcières : "c'est un lieu de mémoire, d'hommage et de réparation. C'est un lieu où les femmes et les hommes de Bergheim d'aujourd'hui ont revisité cette période très très douloureuse de la Renaissance, où les procès ont été jugés à Bergheim. Nous avons donc trouvé dans les archives, écrits en vieil Allemand, plus de 40 procès."

Des femmes qui dérangent, plus que des sorcières 

En réalité, on se rend rapidement compte au fil de cette exposition, que celles qui sont jugées à mort dans ces procès sont juste des femmes qui dérangent pour de multiples raisons. Odile Kubiszyn nous explique : "c'est souvent lié à un problème de rumeur, de suspicion, de méchanceté, de femmes qui dérangeaient peut-être des pouvoirs. Il s'agit aussi de femmes qui trompaient leur mari ou qui étaient elles-mêmes trompées. Il y avait également des problèmes entre voisins ou des récoltes mauvaises. A l'époque, on pensait à un mauvais sort jeté. Il fallait, pour tout ça, trouver un bouc émissaire, et c'était cette femme plus faible, plus vulnérable."

Un long travail de recherche

C'est en 1995 que la première salle de ce musée a été ouverte par une association d'habitants de Bergheim. Le lieu, situé à côté de l'église du village, était alors rénové et cherchait à être occupé. C'est là qu'est née la Maison des Sorcières. Aujourd'hui encore, et après quasiment 30 ans de travail, c'est toujours la même association qui fait vivre et enrichit ce lieu de mémoire. Le musée comporte maintenant trois salles, sur trois niveaux. On y retrouve des textes et témoignages d'époque, des images, des gravures ainsi que des films qui nous replongent dans cette période de l'histoire alsacienne. 


Infos pratiques

La Maison des Sorcières de Bergheim est ouverte de 14h à 18h du 26 juin au 23 octobre 2022. 

- Juillet et août : du mercredi au dimanche

- Septembre et octobre : uniquement les dimanches.

Entrée : 3 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7