4G : 22 émetteurs supplémentaires en Alsace
17 février 2022 à 9h07 par Sebastien Ruffet
Le New Deal Mobile lancé par le gouvernement se poursuit en ce début d'année, avec 523 nouveaux sites couverts en 4G en France, dont 22 en Alsace.
S’il fait bon parfois ne pas avoir de réseau pour couper un peu, se passer d’un smartphone, au quotidien, peut s’avérer compliqué. Le gouvernement en a fait l’un de ses grands dossiers, et on apprend cette semaine que 523 nouveaux sites ont été identifiés pour le déploiement de la 4G en France. Parmi eux, 22 sont en Alsace : 8 dans le Bas-Rhin, 14 dans le Haut-Rhin, essentiellement en zone rurale forestière. 22 émetteurs déployés sur 6 communes du Bas-Rhin et 7 du Haut-Rhin*, avec notamment un gros renforcement du secteur de Sainte-Marie-aux-Mines.
Cédric O, le secrétaire d’état chargé de la transition numérique et des communications électroniques, a signé un arrêté ce 16 février pour valider le choix de ses nouveaux sites. Les arrêtés gouvernementaux, discutés au préalable avec les élus locaux, obligent les opérateurs « à construire les équipements dans les deux ans », au maximum. Chaque opérateur a ainsi l’obligation de déployer 5000 pylônes d’ici 2026, à raison de 600 à 800 par an.
Si vous souhaitez comparer les opérateurs ou voir la couverture de votre réseau, vous pouvez consulter les cartes de l'Arcep en cliquant ici.
La liste des communes
Bas-Rhin : Breitenau, Wolfirchen, Ratzwiller-Volksberg, Rheinhardmunster, Dambach, Lichtenberg-Rothbach
Haut-Rhin : Murbach, Geishouse, Soultzeren-Stosswihr, Stosswihr, Thannenkirch-Bergheim, Thannenkirch, Sainte-Marie-aux-Mines
Moselle : Dalstein, Aube, Baerenthal, Kirviller, Velving, Heining-les-Bouzonville, Filstroff
A lire aussi :