50 personnalités alsaciennes s'engagent pour la consultation citoyenne de la CEA

Publié : 4 février 2022 à 8h11 - Modifié : 4 février 2022 à 9h19 par Rédaction Top Music

Wenger
Arsène Wenger et Delphine Wespiser lancent un appel à prendre part à la consultation citoyenne
Crédit : Wenger

Une cinquantaine de personnalités alsaciennes lancent un appel pour inciter les citoyens à prendre part à la consultation sur la sortie de l'Alsace du Grand-Est.

Lancée en décembre dernier par la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA), la consultation citoyenne sur la sortie de la région du Grand-Est a déjà recueilli plus de 50 000 participations. Le Président de la CEA, Frédéric Bierry : atteindre 100 000 votes d'ici le 15 février. Pour relancer les suffrages, la CEA s'appuie sur la notoriété de 50 personnalités alsaciennes. Ils s'engagent en faveur de cette consultation et incitent les Alsaciens à y prendre part.

Delphine Wespiser, Arsène Wenger, Roland Engel ...

50 personnalités alsaciennes, essentiellement du culturel, lancent donc un appel pour prendre part à cette consultation citoyenne. "Au-delà de la question posée, on demande directement leur avis aux Alsaciens ! C’est une première tentative de démocratie directe. C’est pourquoi cette consultation mérite notre intérêt" affirme cet appel. Et de préciser : "Nous ne sommes pas des politiques. Nous appartenons au monde des arts, de la culture et du spectacle en Alsace. Et nous ne voulons pas donner de consigne de vote à nos concitoyens. Nous voulons juste leur dire : faites comme nous, donnez votre avis, participez à cette consultation citoyenne et votez selon votre cœur". Parmi les personnalités signataires de cet appel : le musicien Roland Engel, l'entraîneur Arsène Wenger ou l'ancienne Miss Alsace et Miss France Delphine Wespiser.

Pour prendre à cette consultation :

https://www.alsace.eu/actualites/grande-consultation-citoyenne-votre-avis-nous-interesse/