6 musées insolites en Alsace
/medias/bdw90XUz6T/image/WhatsApp_Image_2025_05_12_at_09_49_031747039212320.webp)
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées (le samedi 17 mai), vous irez certainement visiter l’un ou l’autre lieu culturel alsacien : un château, une salle d’exposition, un parc… et pourquoi pas un musée ! On en recense des dizaines en Alsace. Nous en avons sélectionné six, un peu plus insolites.
👺 Musée Vodou à Strasbourg
Aussi appelé « Château Vodou », ce musée privé de Strasbourg est atypique : il présente 1 200 objets vodou d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la plus grande collection au monde.
🧳 Musée du bagage à Haguenau
Dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France se trouve la collection de Marie et Jean-Philippe Rolland : des valises, des malles, des bagages, d’origines et de styles divers. Il y en a environ 200. Certains objets datent du 18e siècle.
🥬 Musée de l’asperge à Hoerdt
Hoerdt, capitale « mondiale » de l’asperge ! La commune a donc aussi son musée qui retrace l’histoire de l’asperge (qui débute en 1873 à Hoerdt) mais aussi l’histoire de la commune. Vous découvrirez de belles traditions locales.
💓 Musée des amoureux à Werentzhouse
Ce musée se nomme précisément « Musée des amoureux et du patrimoine sundgauvien ». Il recense 20 000 photos et cartes postales (écrites notamment entre amoureux !) de 1900 à 1960 qui permettent de retrouver l’histoire de 70 communes du Sundgau. C’est sans doute le plus petit musée de France, sur 19m2.
🏍️ Musée de la moto (la Grange à bécanes) à Bantzenheim
En dehors de la Cité du train ou du Musée de l’auto, le territoire de la m2A regorge d’un autre musée scientifique et technique : la Grange à bécanes ! Le musée retrace l’histoire de la motocyclette à travers les âges et les marques. 90 modèles de motos anciennes sont présentées.
⛽ Musée du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn
Saviez-vous que l’Alsace du nord était une place forte du pétrole, de la production à la raffinerie ? Ce musée retracera 500 ans d’histoire, de géologie et d’énergie, entre techniques, premières mondiales et saga historique.

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.