70 ans du Parlement européen : Elisabeth Borne à Strasbourg

19 novembre 2022 à 10h37 - Modifié : 20 novembre 2022 à 22h11 par Anne-Sophie Martin

Strasbourg, le siège du Parlement européen
Strasbourg, le siège du Parlement européen
Crédit: @Top Music - ASM

La Première ministre Elisabeth Borne se rendra, ce mardi 22 novembre, à Strasbourg pour célébrer le 70ème anniversaire du Parlement européen.

L’Assemblée commune de la Communauté du charbon et de l’acier (CECA) tenait sa première session à Strasbourg le 10 septembre 1952. Elle a été créée avec l’objectif de réconcilier les peuples à la suite des conflits qui ont émaillé le continent européen pendant toute la première moitié du 20ème siècle.

70 ans plus tard, Mme Elisabeth Borne, Première ministre, se rendra ce mardi 22 novembre au Parlement européen de Strasbourg, pour célébrer cet anniversaire, accompagnée de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et de Laurence Boone, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe.

La Première ministre s’entretiendra avec Mme Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et interviendra lors de la séance solennelle tenue en l’honneur de l’anniversaire du Parlement européen. Elle s’entretiendra également avec son homologue, Alexandre De Croo, Premier ministre de Belgique.

A l’occasion de sa visite, la Première ministre signera mardi à 14h une déclaration en faveur de Strasbourg, capitale européenne. Une signature qui se fera  en présence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, et des élus, Jean Rottner, président de la région Grand-Est, de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, de  Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.


Pour redynamiser le couple franco-allemand, la Première ministre Elisabeth Borne se rendra le 25 novembre en Allemagne, où elle rencontra le chancelier Olaf Scholz.

A lire aussi :Les 60 ans du traité de l'Elysée à Strasbourg : un accélérateur de coopération transfrontalière


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7