72% des Alsaciens souhaitent que l’Alsace sorte du Grand-Est

 La sortie de l'Alsace du Grand-Est reste une priorité pour une grande majorité d'Alsaciens.
La sortie de l'Alsace du Grand-Est reste une priorité pour une grande majorité d'Alsaciens.
Crédit : Top Music - JC

Selon un sondage IFOP dévoilé ce mercredi 4 juin, 72% des Alsaciens veulent que l’Alsace quitte la région Grand-Est. Ils seraient prêts à voter si un référendum était organisé.

Le sujet de la sortie de l’Alsace de la région Grand-Est revient sur le tapis. Plus de 1 000 Alsaciens, âgés de 18 ans et plus, ont été interrogés par l’IFOP en avril dernier. Selon l’étude, en cas de référendum, 72% voteraient « oui » pour que l’Alsace sorte du Grand-Est.  Un score « massif » selon Jérôme Fourquet, le directeur de l’institut. Le sondage a été commandé et financé par trois associations alsaciennes : le Club Perspectives Alsaciennes (CPA), le Mouvement pour l’Alsace (MPA) et le club Initiatives citoyennes alsaciennes (ICA).

Un référendum avant ou pendant les municipales de 2026

Concernant l’organisation d'un référendum, les Bas-Rhinois et Haut-Rhinois interrogés souhaitent que cela se fasse rapidement. Ils sont 42% à vouloir sa tenue avant les municipales de mars 2026, et 32% pendant. Rien n’est décidé pour le moment, il s’agit uniquement d’un sondage. Le sujet de la sortie de l’Alsace du Grand-Est n’est pas d’actualité, Emmanuel Macron y était opposé lors de sa venue à Strasbourg en avril 2024.

Publié : 5 juin 2025 à 10h19 - Modifié : 8 juin 2025 à 17h50
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.