90ème Foire européenne de Strasbourg : nouveau PEX, nocturnes et tremplin musical

17 juin 2022 à 12h00 - Modifié : 17 juin 2022 à 16h07 par Anne-Sophie Martin

Arnaud Gagnepain, le nouveau directeur de la Foire européenne
Arnaud Gagnepain, le nouveau directeur de la Foire européenne de Strasbourg
Crédit: @Top Music

Arnaud Gagnepain, le nouveau directeur de la Foire européenne de Strasbourg, nous présente les nouveautés de cette 90ème édition qui se tiendra du 2 au 11 septembre dans les locaux du nouveau Parc des Expositions de Strasbourg (PEX) au Wacken. 

Ecoutez l'interview d'Arnaud Gagnepain, le nouveau directeur de la Foire européenne de Strasbourg

Pour cette 90ème édition de la Foire européenne de Strasbourg, près de 450 exposants seront présents.

Des nocturnes quotidiennes sont annoncées jusqu’à 22h ou minuit à l’espace bar restauration avec un concours tremplin musical “Foire européenne Live” en partenariat avec Top Music. Retrouvez également un village de l’Economie sociale et solidaire, un village européen autour de l'artisanat, de la gastronomie et de la culture. Notez aussi, en ouverture le 2 septembre, une grande soirée September Fescht, inspirée des traditions bavaroises qui célèbrent la bière.

Arnaud Gagnepain, le directeur de la Foire européenne de Strasbourg répond aux questions d'Anne-Sophie Martin.

Vous allez insuffler un vent de nouveautés à la Foire européenne de Strasbourg qui ouvrira du 2 au 11 septembre. Le concept foire s'est quelque peu ringardisé ces dernières années ?

Ç'a été compliqué ces dernières années, c’est vrai. Pas que sur Strasbourg d’ailleurs, sur beaucoup d’autres villes. On a eu également la crise sanitaire qui est venue enrayer fortement le milieu événementiel. 

On s’est donné un plan d’action sur trois ans, pour arriver à renouveler et redynamiser cette foire. Deux ambitions principales cette année : renouer avec le visiteur, qu’il prenne plaisir à nouveau à revenir dans cette foire, pour un moment d’émotion et de partage. Que ce soit entre amis ou en famille. Et la deuxième grande ligne c’est la valorisation de notre territoire. 

Dans toutes les grandes villes de France, il y a une crise des foires ?

Oui, ce sont des événements qui sont aujourd’hui mis à mal par le mode de consommation. C’est plus facile maintenant d’acheter via internet.  Il faut qu’on arrive à redonner du sens pour venir découvrir le savoir-faire des marchands, des artisans, qui sont présents sur dix jours avec une offre globale et enrichissante. A cela, s’ajoute un nouveau parc des expositions que nous allons inaugurer le 2 septembre, à l’ouverture de cette 90eme  foire.

Combien d’exposants précisément ?

Nous avons l’ambition de 450 exposants pour cette édition.

Il y a quelques années, il y avait le double d’exposants ?

Certaines années, on avait jusqu’à 800 exposants. On remonte à plusieurs décennies auparavant. Les exposants présents sont également des marchands locaux. C’est important pour nous de pouvoir retrouver l’entreprise, l’artisan sur le territoire alsacien.

La Foire européenne de Strasbourg défend le consommer local.

 Absolument, on est un des premiers ambassadeurs à défendre ces valeurs là.

Avec ce nouveau PEX, ce sera plus agréable de déambuler dans les nouvelles allées de la foire ?

Ce sera absolument magnifique. C’est un bâtiment de construction éco-responsable avec de très beaux volumes, une très belle architecture. On a mis en place différents accompagnements pour nos exposants.

 

Quels sont les objectifs en termes de fréquentation pour cette édition 2022 ?

Que l’ensemble du territoire alsacien vienne nous voir. On a eu des années précédentes compliquées. Cette année doit être l’année de la réconciliation, du renouveau, de la redécouverte. On ambitionne un minimum de 200 000 visiteurs pour cette édition.

Comment dépoussiérer le concept de foire ? Quelles sont les grandes nouveautés ?

Nous avons déjà mis en place une entrée unique. C’est une entrée à hauteur de 5 euros et qui vous permet de revenir autant de fois que vous le souhaitez, sur les dix jours de foire. Revenez autant de fois que vous le souhaitez, nous vous accueillerons avec grand plaisir.

Seconde nouveauté, c’est cet espace restauration bar avec un tremplin musical, dont Top Music est partenaire, qui va accueilir de 11h du matin jusqu’à 22h tous les jours des concerts. Et les vendredis et samedis nous ouvrons jusqu’à minuit. 

"Foire Européenne live", c’est un concours de groupes musicaux  ?

Exactement. Le concept est assez simple et en même temps innovant. Nous allons faire passer deux groupes ou deux orchestres par soir. Vous aurez, en tant que visiteurs, évidemment la possibilité de donner votre avis. C’est important aussi pour nous de vous intégrer dans cette réflexion-là. Et à l’issue, il y aura quatre groupes ou orchestres qui seront sélectionnés et qui auront le privilège, pour le premier de faire la première partie du Top Music Live. Pour le second d’avoir deux jours d’enregistrement dans des studios professionnels. Le troisième de l’achat d’espace sur la plateforme Spotify, le quatrième des animations (warm up) sur les différents supports de Top Music.

On retrouvera aussi le concours The Voice ?

Absolument, avec le casting The Voice qui aura lieu le premier dimanche, le 4 septembre.

Une foire qui se veut plus festive cette année ?

Oui, on veut créer de l’émotion et du partage de rencontres. On a été privés de ces libertés pendant plusieurs années, retrouvons les sur ce bel événement qu'est la foire.

Vous m'avez dit : une place plus grande est attribuée à la culture ?

Absolument, ce sont des éléments importants de valorisation. Nous allons avoir un espace avec différentes animations, en l’occurrence une exposition sur 90 ans de consommation en Alsace, quelles sont les évolutions techniques.

Ensuite nous aurons une exposition spécifique sur notre très belle 90ème édition. C’est rigolo de se replonger dans les archives de la foire, j’ai fait l’exercice avec mes collaborateurs, nous sommes tombés sur des photos extrêmement intéressantes qu’on a souhaité partager.

Il y a aussi un vent de fête de la bière lors de l’ouverture, le 2 septembre ?

Nous avons inventé un concept, la September Fescht, qui peut-être, je l’espère, dans les années futures deviendra la date de rentrée festive sur la place strasbourgeoise et alsacienne. Nous aurons des concerts alsaciens lors de l’inauguration de la foire le 2 septembre, avec cette rentrée.

La foire, c'est un temps fort de la rentrée économique, vous savez déjà quelle personnalité va inaugurer la foire ?

Nous avons déjà quelques noms, nous sommes en train d’y travailler. Nous aurons une très belle inauguration avec un nouveau bâtiment. L’inauguration est le point fort de cette année, qui se rattache à la 90ème édition et aux 70 ans du Parlement européen. 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7