A Erstein : fini le sucre, place à l’Histoire

26 avril 2022 à 14h34 - Modifié : 26 avril 2022 à 16h16 par Céline Rinckel

L'association "Herculiani Iuniores" participera à ce week-end de reconstitution à Erstein
L'association "Herculiani Iuniores" participera à ce week-end de reconstitution à Erstein
Crédit: Herculiani Iuniores (page FB)

Après plus de 60 ans de Festival du sucre, la Ville d’Erstein fait un virage à 180° et proposera fin août une fresque historique grandeur nature. Vous serez plongé dans sept époques différentes à travers des villages reconstitués.

Les associations d’Erstein se sont investies pendant des décennies dans le Festival du sucre mais la fête s’est essoufflée. En 2019, le dernier corso fleuri a eu lieu avec ses chars en sucre. Pour continuer à faire la fête fin août à Erstein, la Ville a donc imaginé un nouveau concept, unique en Alsace : une fresque historique grandeur nature qui reconstitue les grandes époques de notre Histoire. Il ne s’agira pas là de parler uniquement d’Erstein, mais « de l’Histoire avec un grand H », comme le précise Anne-Marie Lutz, adjointe au Maire de l’attractivité du territoire et de la vie associative.

De l’époque gauloise à nos jours

Vous emprunterez un circuit d’environ 1,5 km (départ du centre nautique) qui passera dans des espaces naturels et en pleine ville jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. Sur ce circuit, sept villages reconstitués représenteront sept époques de notre Histoire. Ainsi des groupes de reconstituteurs (dont une majorité vient d’Alsace) participeront à cette première manifestation à Erstein : « Medio Matrici » de Gerstheim avec son campement Gaulois (-100 avant JC), « Herculiani Luniores » d’Ensisheim avec son campement Romain (0 – 780 après JC), « Guerres Historiques » de Drusenheim avec son campement du Moyen âge (800 > 1000 après JC), les « Cavaliers du Rêve » de Triembach-au-Val pour l’époque médiévale (1000 > 1500 ap JC), « 108ème de ligne » de Sessenheim pour la période napoléonienne (1800 à 1815), « Transhumance & Traditions » de Giromagny pour la Première Guerre mondiale et  « The lost company » de Sélestat pour la Seconde Guerre mondiale.

Pour les familles et les passionnés d’histoire

Cette fresque historique, sur différentes époques, est une première en Alsace. Les festivités débuteront le vendredi 26 août avec le concert gratuit de Luc Arbogast, « notre chanteur d’époque », précise Nicolas Rieffel, directeur artistique de la manifestation. Vous pourrez ensuite découvrir la fresque gratuitement le samedi 27 août (10h-minuit) et dimanche 28 août (10h-22h). « C’est un festival unique au monde car là on parle de toute l’Histoire. C’est une vraie expérience immersive : on traverse une frise temporelle, on va voyager dans le temps », explique Nicolas Rieffel.

Un invité d’honneur à Erstein

Pour cette première édition de la fresque historique d’Erstein (car oui la Ville compte bien faire perdurer la manifestation), la Bretagne est invitée d’honneur. La Bretagne et toute son Histoire bien évidemment !


Ecoutez l’interview d’Anne-Marie Lutz, adjointe au Maire d’Erstein, en charge de l’attractivité du territoire et de la vie associative

C’est un événement qui va renaître sous une autre forme, sous la forme d’une grande fresque historique grandeur nature, sur un circuit de 1,5 km, et en ville et dans l’espace naturel autour de la ville, et qui permettra au public de s’immerger dans l’Histoire avec un grand H et dans l’histoire de la Ville. Donc la Ville d’Erstein est porteuse de la manifestation. Nous avons fait appel à des associations de reconstituteurs qui vont faire vivre ces différentes époques sous forme de villages complètement reconstitués, de villages de vie où ils vont vivre pendant le week-end. Et nous avons bien entendu également au niveau de la ville un fort potentiel d’associations locales, sportives, culturelles et autres, qui se sont engagées aussi à notre côté dans cette manifestation pour toute l’organisation logistique, restauration, etc.

Anne-Marie Lutz, adjointe au Maire de l’attractivité du territoire et de la vie associative
Date

du 26 août 2022 à 18h00

au 28 août 2022 à 22h00

Tarif

Gratuit