A Molsheim, Cémoi devient « Fortwenger chocolaterie »
Publié : 15 juin 2023 à 15h30 - Modifié : 16 juin 2023 à 15h27 par Celine Rinckel
Menacée de fermeture en janvier dernier, l’usine Cémoi de Molsheim (chocolaterie Mosser) sera finalement reprise par Fortwenger. L’entreprise familiale alsacienne étend son activité des pains d’épices aux chocolats. Les 22 salariés actuels de Cémoi vont conserver leur emploi.
Laurent Furst, maire de Molsheim, l’a rappelé en introduction : « Il y a quelques mois, on était moins joyeux. Même si le bassin d’emploi va bien, chaque situation individuelle est une priorité. Il fallait donc que l’ensemble du personnel de Cémoi soit repris. » C’est chose faite grâce à Steve Risch, le PDG du fabricant de pains d'épices Fortwenger basé à Gertwiller, mais aussi grâce au soutien de l’ADIRA, la CCI Alsace Eurométropole ou encore la Chambre de métiers d’Alsace. Une reprise d’entreprise n’est pas chose facile mais le spécialiste du pain d’épices rappelle que « le produit est bon et beau : il faut continuer à faire ça ».
Fabriqué en Alsace et peint à la main
Le 1er septembre prochain, Steve Risch sera donc officiellement le patron de l’usine Cémoi de Molsheim. Il veut préserver le savoir-faire et surtout les 22 emplois à Molsheim. L’ensemble du personnel conserve son poste, son salaire et son ancienneté. D’ailleurs, dix nouveaux postes seront à pourvoir pour le mois de septembre, en CDI et CDD. « L’emploi est au coeur du projet », précise Steve Risch qui a crée la marque « Fortwenger chocolaterie ». Vous pourrez goûter aux premiers chocolats pour les fêtes de Noël. A Pâques prochain, une gamme de produits estampillés Mosser (la marque historique, plus haut de gamme) sortira de son usine de Molsheim.
Un investissement important
En-dehors de l’achat foncier, Fortwenger investit 2,5 millions d’euros sur trois ans, sur son nouveau site de Molsheim. Un million d’euros permettra de créer d’ici l’automne 2023 une nouvelle ligne de fabrication (pour des roses des sables ou encore des têtes choco). En 2024, de nouveaux moules seront achetés et les locaux actuels réhabilités. Steve Risch souhaite aussi implanter un magasin Fortwenger et une « école du chocolat » (ludique et interactive pour toute la famille).
La cigogne en chocolat sera notamment une nouveauté de "Fortwenger chocolaterie".
Steve Risch l'a présentée aux présidents de la Chambre de métiers d'Alsace et de la CCI Alsace Eurométropole. / @Top Music - CR
........................................................
Dans l'actualité également :
Bongard, leader du matériel de boulangerie : 30 postes à Holtzheim