A Mulhouse, des boîtes pour recycler le pain rassis

16 septembre 2022 à 8h30 - Modifié : 16 septembre 2022 à 8h44 par Antoine Martin

David Malas est l'initiateur des boites à pain à Mulhouse
David Malas est l'initiateur des boites à pain à Mulhouse
Crédit: Top Music / MA

Depuis la mi-juillet, quatre boites à pain ont été installées à Mulhouse. Objectif : transformer le pain rassis en énergie renouvelable.

Elles sont situées au square Aigle-Cerf, au square des Malgré-Nous, dans le quartier Doller et dans le quartier Daguerre. Depuis la mi-juillet, quatre boites à pains ont été installées dans le secteur des Manufactures à Mulhouse. David Malas, référent du conseil participatif du quatier est à l'origine de cette initiative : "J'ai constaté que l'on trouvait beaucoup de pain dur jeté dans la rue ou dans les parcs. Cela engendre la venue de rats ert ragondins. Sur le principe des conteneurs de recyclage du verre, j'ai eu l'idée d'installer ces boites à pains pour récolter le pain rassis".

Du pain ramassé une fois par semaine

Les habitants sont donc invités à venir déposer le pain non consommé dans ces boîtes à pain. « On remarque que chaque jour beaucoup de pain est acheté et non utilisé. Autant le déposer pour qu’il soit recyclé et si les enfants peuvent apprendre ce geste citoyen c’est bien aussi », estime David Malas. Seul problème : les boites à pain sont victimes de leur succès avec des conteneurs qui débordent. « A l’heure actuelle, le pain est ramassé une fois par semaine par une association de personnes en réinsertion », explique le référent.

Du pain transformé en énergie verte

Le pain dur est ensuite acheminé vers l’entreprise Agrivalor à Wittenheim. « Cette start-up est spécialisée dans la valorisation d’aliments non consommés.  Le pain rassis est méthanisé et transformé en énergie verte », assure David Malas. Ce dernier espère désormais que d’autres boites à pain, à 1600 euros l’unité, seront installés à Mulhouse. Une idée qui a séduit d’autres communes comme Besançon ou Montpellier qui se sont rapprochées du référent de quartier pour acquérir à leur tour des boites à pains.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7