A Mulhouse, on baisse la lumière

22 mai 2023 à 14h39 - Modifié : 23 mai 2023 à 14h15 par Celine Rinckel

Mulhouse lance un Plan Lumière sur 15 ans
Mulhouse lance un Plan Lumière sur 15 ans
Crédit: ©FlorentBandesapt-21

Un Plan Lumière a été lancé à Mulhouse, pour une durée de 15 ans. Il est notamment basé sur 100% de LED d’ici 2025 et plus de sobriété.

La Ville de Mulhouse veut réduire sa consommation énergétique de 70% dès 2025 et de 77% à partir de 2029. 10 000 luminaires seront rénovés. En 15 ans, la facture énergétique sera réduite de plus de 18 millions d’euros. Dans un communiqué de presse, la Ville de Mulhouse explique : « Un éclairage public totalement rénové adapté aux usages, modulable selon les besoins, évolutif dans le temps, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, agile en matière de maintenance et de gestion des pannes, capable d’auto-diagnostic. Un éclairage public qui sublime le patrimoine mulhousien tout en étant d’une sobriété maximale avec un objectif de réduction de la consommation énergétique de 70% dès 2025, pour une réduction d’autant des émissions de gaz à effet de serre ».

Des objectifs économiques et écologiques

Avec son Plan Lumière, la Ville de Mulhouse souhaite être plus agréable la nuit. Une production locale photovoltaïque est aussi envisagée. L’éclairage public pourra s’adapter en fonction du lieu et du moment grâce à des armoires en télégestion. La Ville de Mulhouse explique : « Le Plan Lumière offrira des infrastructures а la pointe de la technologie, avec pour corollaire des services de haute qualité pour les usagers, un embellissement et un nouveau dynamisme de la cité, un plus grand respect de la biodiversité, une meilleure mise en valeur du patrimoine, le tout dans une logique d’équilibre entre sobriété, sécurité et attractivité de la Ville de Mulhouse ».

Les habitants impliqués dans la démarche

La Ville de Mulhouse va proposer des ateliers collaboratifs avec l’Observatoire de la Nuit. Le premier atelier aura lieu le 2 juin à partir de 20h30 au Parc Salvator de Mulhouse. Et vous pourrez aussi vous promener « by night » grâce à la création de parcours diurnes et nocturnes qui permettront de voir - en lumière - le patrimoine culturel mulhousien.

.....................................................

Dans l'actu de ce jour également :

La tarte à la rhubarbe meringuée "façon grand-mère" de Cathy