A Strasbourg, les îlots de fraîcheur font leur grand retour

17 juin 2022 à 15h54 - Modifié : 20 juin 2022 à 12h56 par Julia Clementz

Cet été, quatre ilots de fraicheur vous attendent pour vous rafraichir à Strasbourg
Cet été, quatre ilots de fraicheur vous attendent pour vous rafraichir à Strasbourg
Crédit: @Top Music

Vous avez chaud et vous cherchez un peu d’air frais ? La ville de Strasbourg vient de remettre en place ses quatre îlots de fraîcheur place Kléber, place de la gare, place du tribunal et quai Woerthel. Avec des brumisateurs et des arbres, ces espaces permettent de respirer face aux grosses chaleurs.

"Cet îlot de fraîcheur nous rafraîchit, ça tombe à pic pour ce week-end avec les 38 degrés annoncés. On est très content, c’est sûr qu’on va rester ici minimum 15 minutes par jour avec ma fille", s’enthousiasme Sauna, une Strasbourgeoise de 39 ans. Au total, quatre îlots de fraîcheur ont été dispersés dans Strasbourg. Vous pouvez les trouver place Kléber, place de la gare, place du tribunal et quai Woerthel. Pour la troisième année consécutive, ces lieux de verdure sont parfaits face aux grosses chaleurs.  "On a équipé depuis l’année dernière ces installations de brumisateurs. En période de canicule, les gens changent leurs itinéraires pour passer là où il y a les brumisateurs et de l’ombre. On installe des arbustes fruitiers, avec des groseilliers, des cassis, des framboises mais aussi du houblon, des plantes grimpantes qui vont offrir de l’ombre", déclare Suzanne Brolly, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente.

Suzanne Brolly, en charge de la ville résiliente, au micro de Julia Clementz

Vous pourrez profiter de ces quatre îlots de fraîcheur jusqu’à fin septembre. Les brumisateurs seront ensuite réutilisés pour les années prochaines et les arbres seront replantés. Cette année, environ 80 000 euros ont été dépensés.

Avec les fortes chaleurs, ces îlots permettront de vous rafraîchir. Crédit : Top Music

Face à ces épisodes de canicule, ce dispositif ne sera peut-être pas suffisant

"Le temps que je passe dans le brumisateur ça va faire du bien, mais dès qu’on sort de l’îlot, l’effet de fraîcheur est déjà passé", explique Stéphanie, 65 ans, qui habite le quartier. Avec le réchauffement climatique, il va falloir faire face à des chaleurs qui augmentent chaque année.  "Ca va être de pire en pire, il va falloir passer à la vitesse supérieure pour les décennies à venir. Là il fait 38 degrés, à terme cela sera peut-être 5 degrés voire 10 degrés de plus. Ces installations éphémères, c’est mieux que rien, mais cela ne suffira pas", explique Nathalia Philipps, doctorante en climatologie urbaine.

Planter des arbres pour vivre plus sereinement l’été

Pour assurer  des étés vivables et respirables aux Strasbourgeois, le Plan Canopée a été récemment lancé. L’objectif est de planter 10 000 arbres supplémentaires d’ici 2030. Pour le moment, 2 000 ont été plantés dans la ville. En tant que Strasbourgeois, vous pouvez d’ailleurs conseiller des endroits où planter un arbre sur ce site : Strasbourg.eu - Démarches - Suggestion de plantation d'arbre


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7