Coupe Davis - Une finale pour l'Histoire pour Herbert, Noah & Co

23 novembre 2018 à 8h00 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
C'est sur terre battue que se disputera cette finale, à Lille / @Marion Gogh - Unsplash

Elle a 118 ans, c'est l'une des compétitions les plus anciennes du monde, mais c'est surtout sa dernière sous cette forme.

A Lille, tout le week-end, les Français et les Croates se disputeront bien plus qu'un titre. Car la prestigieuse Coupe Davis a vécu. Les débats ont été houleux, rugueux, entre pro et anti-réforme. Et finalement, le 16 août dernier, la Fédération Internationale a validé le changement de formule : dès l'an prochain, la Coupe Davis, créée en 1900, se disputera sur une seule semaine, avec 18 équipes (deux simples et un double uniquement). 

Alors l'ambiance promet d'être splendide ce week-end pour faire vivre encore le souffle d'une compétition qui a toujours transcendé les joueurs français, tenants du titre. L'Alsacien Pierre-Hugues Herbert sera aligné en double, comme l'an passé, lors de la victoire face à la Belgique. Après le triomphe, P2H nous déclarait que ce fou week-end l'avait "fait grandir. Ça m'a fait réaliser que dans des conditions extrêmes, je suis capable de tenir la baraque, et de me contrôler, contrôler mes émotions, et aller chercher des points importants pour la France." Il sera cette fois avec son ami Nicolas Mahut avec qui il vient de passer à un point de remporter le Masters (défaite 13-11 dans le super tie-break après avoir eu une balle de match).

 

Pierre-Hugues Herbert veut accrocher une deuxième Coupe Davis à son palmarès
                                                                    Pierre-Hugues Herbert veut ajouter une deuxième Coupe Davis à son palmarès

Pas le temps de digérer, Herbert et Mahut ont fait le trajet Londres-Lille dès lundi pour rejoindre le reste de la troupe, et passer en mode conquête. La Croatie, c'est un sacré morceau, avec deux joueurs de très haut niveau, Marin Cilic (7e mondial) et Borna Coric (12e), poussés par tout un pays, féru de sport. Tsonga, Chardy, Mahut, Herbert, les titulaires, Pouille le remplaçant, Noah le capitaine, et tous les autres qui ont participé à l'aventure peuvent inscrire leur nom pour l'éternité. Bien plus qu'un simple titre.