Une école démocratique bientôt dans le centre-Alsace. Késako ?

11 décembre 2018 à 9h55 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
"C'est une école de la vie" / @@bluehairphotog

Une association se lance dans un projet d’école démocratique dans le secteur de Sélestat. L’ouverture est prévue à la rentrée 2019. Une réunion publique a lieu ce mardi soir.

En Alsace, l’unique école démocratique - pour l’instant - se situe à Strasbourg. Il s’agit de l’école NovAgora qui a ouvert en septembre 2017 et qui s’adresse aux enfants de 5 à 20 ans. Dans le centre-Alsace, l’école démocratique serait, tout comme à Strasbourg, une école "hors-contrat", payante pour les familles.

Mylène Thil, vous faites partie de cette association, expliquez nous ce qu'est une école démocratique ?

"Une école démocratique, ça n’a d’école en fait que le nom. L’école démocratique propose d’aborder les choses complètement différemment et part du principe que tout individu sait instinctivement ce qui est bon pour lui. Et donc notre philosophie est celle des apprentissages libres et autonomes." 

La liberté est donc le principe de base d'une telle école ?

"Le principe est de laisser les enfants libres. De concevoir la position de l’adulte non plus comme étant celui qui sait et qui transmet - ce qui est vraiment la position qu’on a dans le système éducatif traditionnel - mais de vraiment plus imaginer les choses de façon horizontale, c’est-à-dire qu’on a tous le même poids, la même valeur, et qu’on peut s’amener des choses l’un à l’autre."

Certains vous diraient que ça doit être l'anarchie...

"Il y a beaucoup de règles dans ces écoles-là contrairement à certaines idées reçues. La liberté fait peur, on a tendance à accrocher ça à une notion d’anarchie. Non, il y a beaucoup de règles, sauf que ces règles sont co-construites, donc c’est vraiment un fonctionnement avec un conseil d’école où les jeunes autant que les adultes discutent ensemble de comment on va faire pour vivre ensemble. C’est une école de la vie en fait, c’est vraiment ça."


Réunion publique d'information ce mardi 11 décembre à 18h30 au restaurant l'Acoustic à Sélestat.

Lien vers le site de l’école : http://ecole-rhizomes.fr