Une semaine de batch-cooking 100% alsacien

18 janvier 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Une bonne soupe d'hiver / @Jade Aucamp

L’hiver en Alsace, on a l’impression de tourner un peu en rond du côté des fruits et des légumes. Pourtant il existe de bonnes recettes de saison.

Vous êtes tenté de manger un kiwi du Maroc ou un avocat du Pérou ? Prenez plutôt une pomme d’Alsace. Quels sont les fruits et les légumes de saison ? Comment faire une semaine de batch-cooking 100% alsacien (le batch-cooking consiste à cuisiner en avance tous les repas de la semaine, pour manger plus rapidement mais plus sainement aussi !). 

C’est la pleine saison du chou à choucroute (notamment grâce à l’opération "Folle choucroute d’Alsace", lire notre article ici) mais aussi des navets salés (trouvez un livre de recettes ici).

Pour vos soupes, les navets blancs et jaunes sont tout à fait appropriés. Pour accompagner une viande ou un poisson, quoi de mieux qu’une bonne salade de céleri ? Et pour un menu complet, les endives au jambon par exemple sont excellentes. Pour votre dîner, un gratin de potiron ou une quiche aux poireaux pourraient régaler toute la famille, avec en accompagnement une bonne salade de mâche. Pour votre dessert, les pommes peuvent se décliner sous toutes les formes : à croquer, en compote, en tarte, en crumble, etc.

Vous voilà donc parés pour faire une semaine de batch-cooking ! A vos fourneaux !


Trouvez des recettes 100% alsaciennes grâce à l'interprofession des Fruits et légumes d'Alsace : http://www.fruits-legumes-alsace.fr/recettes-de-saison/#113