Une matinée avec Florian, facteur à Sélestat

20 février 2019 à 14h51 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h47 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Florian, lors de sa tournée à Sélestat / @Top Music

Il y a en Alsace 1 421 factrices et facteurs (chiffres de juin 2018). Ils desservent 995 884 foyers, en ville, à la campagne, en montagne. Rencontre avec Florian, facteur à Sélestat.

Il est 6h15 lorsque Florian arrive au travail, à la plateforme de distribution du courrier "Sélestat PDC". Dans cette plateforme transitent les courriers pour Sélestat mais aussi pour Marckolsheim, Barr, Ville, Sainte-Croix-aux-Mines et tous les villages environnants. Les facteurs débutent leur matinée par un tri général avant de s’attaquer au tri de leur propre tournée. Pour Florian cela représente environ 60 kg de courrier (30 kg seront sur son vélo au départ et 2x15 kg dans des coffres-relais en ville).

Au début je pensais que c’était impossible. Le premier jour je me suis dit mais "comment je vais faire pour retenir tout ça". Dès le lendemain, le chemin on l’a, c’est juste savoir quelle boite est là. Une bonne mémoire ça aide quand même mais c’est pas forcément obligatoire.

La proximité avec les clients

Vers 9h, Florian part faire sa tournée en vélo à assistance électrique, pour une durée de 2h à 2h30. Il est équipé de son smartphone "Facteo" qui lui permet de  traiter les courriers recommandés. Florian est facteur depuis bientôt quatre ans. Si la pluie est la plus grosse difficulté, d’autres petits plaisirs donnent le sourire à Florian : "des enfants m’attendent parfois juste pour leur Journal de Mickey". Et les étrennes ne sont pas une légende !

Moi ce que j’adore bien dans le métier de facteur, c’est, déjà le matin on voit beaucoup de monde, ça se passe bien avec les collègues. Et après on a cette indépendance quand on sort, on est seul, on doit faire son boulot, on voit des gens, la proximité avec les clients. Il y a des clients qui m’attendent dehors. Il n’attentent que moi de toute la journée.

Ambitieux, Florian a déjà passé un échelon et est aujourd’hui "facteur-expert" : le lundi et le mardi il remplace ses collègues en RTT (du guichet au tri, à la ré-expédition : ses tâches peuvent être multiples), puis du mercredi au samedi il effectue sa propre tournée. 

Le facteur est le 2ème personnage le plus aimé en France (derrière le boulanger et devant le pompier)

A 12h50, c’est la fin de service pour Florian. Le jeune homme de 21 ans peut maintenant s’adonner à sa passion pour les jeux vidéos ou alors, comme tous les samedis, aller entrainer une équipe de foot. Mon petit doigt me dit que dans quelques années nous retrouverons Florian dans d’autres fonctions au sein du groupe La Poste. Son Papa, Eric, a aussi commencé comme facteur : il est aujourd’hui directeur d’établissement.


Quelques données concernant La Poste :

Le groupe détient le 1er parc électrique au monde (voiture, vélo, staby, quadéo, etc.). Il y a 36 000 électriques. Tous les vélos de La Poste sont électriques.

Si la distribution de courriers baisse d’environ 7% chaque année, celle des colis augmente de 4% par an.

La Poste développe une multitude de nouveaux services (dont certains sont en test) : "veiller sur mes parents", le portage des médicaments ou des repas, la livraison de fleurs voire de livres de la bibliothèque, le recyclage de cartons pour les entreprises, etc.


Le mot à retenir :

Le haut-le-pied est la distance entre la plateforme de distribution (où l’on trie le courrier) et la première boîte aux lettres de la tournée du facteur.



Florian prépare sa tournée / @Top Music
Les sacs à mettre dans les coffres-relais / @Top Music
Chaque facteur s'occupe de son vélo et de ses petites réparations / @Top Music
Avant la tournée ne pas oublier la batterie pour le vélo ! / @Top Music
Dans le hangar, les vélos et les staby (à trois roues) sont prêts / @Top Music
Florian récupère la vingtaine de lettres recommandées de sa tournée / @Top Music
Cet habitant aura un avis de passage du facteur / @Top Music
Avec rapidité, Florian distribue le courrier / @Top Music

Céline a pu tester le vélo du facteur / @Top Music