Deux heures de formation pour vous sauver la vie

25 février 2019 à 17h35 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Les mannequins de secourisme sont utilisés pour les sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les

Un simple massage cardiaque peut vous sauver la vie ! 7 000 élèves de 4ème du Bas-Rhin sont formés cette année aux gestes qui sauvent. 

Ce lundi, cinq sapeurs-pompiers sont intervenus au collège de Bischwiller pour sensibiliser une classe d'élèves de 4ème aux gestes qui sauvent. L'année dernière, une phase d'expérimentation avait eu lieu dans 12 collèges du Bas-Rhin auprès de 1 500 élèves. Après le succès de cette phase de test, le SDIS 67, le Département du Bas-Rhin ainsi que l'Education nationale ont décidé d'étendre le dispositif à 7 000 élèves de 4ème en 2018-2019. L'objectif est de former 100% des élèves de 4ème du Bas-Rhin, soit 12 000 élèves à l'horizon 2021.

La séance de deux heures permet de sensibiliser sur la protection et l'alerte en cas d'accident, d'apprendre à mettre une victime en position d'attente, d'arrêter une hémorragie ou encore de pratiquer une réanimation cardiaque. Des gestes qui sauvent réellement la vie, selon le commandant Jérôme Boulanger qui pilote le dispositif :

On pourrait citer des exemples tous les jours mais celui que j'ai en tête c'est dans le Haut-Rhin, un élève de collège a pratiqué des gestes de secours, je crois que c'était de la réanimation cardiaque sur l'un de ses camarades de classe. Ce geste a permis de le sauver. C'est pour nous un exemple qui est vraiment révélateur de l'importance et de l'utilité de cette sensibilisation. Ce sont des gestes simples et vraiment efficaces qui permettent de sauver des vies.

La sensibilisation aux gestes qui sauvent au collège Saut du Lièvre II à Bischwiller, ce lundi / @Top Music