Pourquoi on aime se balader à l'Ecomusée d'Alsace ?

Publié : 4 avril 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Petite promenade à l'Ecomusée d'Alsace / @Top Music

L’Ecomusée d’Alsace, à Ungersheim, fête son 35ème anniversaire dès ce samedi 6 avril. Ce village-musée a toujours le même objectif : valoriser les patrimoines et traditions d’Alsace. Et nous, ça nous plaît ! Mais pourquoi ?

Notre conseil absolu c’est vraiment prenez le temps ! Vous êtes d’abord dans un endroit splendide où il faut bien sûr prendre le temps de visiter le coeur du village. Faut absolument prendre le temps aussi d’aller voir nos autres nouveautés au niveau des espaces naturels et cultivés, avec nos sentiers thématiques en plein air, prendre le temps de découvrir la biodiversité, les espaces agricoles mais surtout prenez le temps, flânez ! / Natacha Sengler, responsable commercial

* Pour voir des animaux

Les cigognes sont bien évidement présentes à l’Ecomusée, mais pas seulement. Tous les animaux de la ferme sont là ! Pour se familiariser avec la traction animale bovine, ne manquez pas la "Rencontre des bouviers" (du 30 mai au 2 juin).

Un paon majestueux / @Top Music

* Pour les balades en barque ou en pleine nature

Des parcours de visites balisées sont proposés, avec des itinéraires du Club Vosgien. Trois boucles peuvent se faire autour du village avec trois thèmes différents : le travail des champs, l’habitat du 21ème siècle ou la richesse des paysages.

Se promener, tout simplement / @Top Music

* Pour la biodiversité

4 000 espèces et taxons ont été recensées à l’Ecomusée d’Alsace. Un inventaire du patrimoine vivant a été réalisé.

Un patrimoine vraiment très très riche en terme de biodiversité qu’on a plaisir à partager grâce à de nouveaux sentiers justement qui seront balisés. Donc l’Ecomusée se vit aussi comme un véritable lieu de promenade et d’accès à une nature qu’on n’a plus tellement la possibilité d’observer ailleurs en Alsace.

* Pour les fêtes

La vie à l’Ecomusée est découpée en 14 périodes. Le village-musée vit au rythme des fêtes alsaciennes. Les animations ne sont donc pas toujours les mêmes que l’on vienne au printemps (pour Pâques par exemple), en été (pour les moissons) ou en hiver (pour rencontrer le Saint-Nicolas).

Le calendrier des événements est très très riche comme chaque année avec 50 grands événements et rendez-vous tout au long de la saison, donc à partir de ce samedi 6 avril jusqu’à début novembre. Bien sûr il faut prendre le temps aussi d’aller visiter les maisons, d’aller voir les éléments de collection que nous partageons grâce au "Grenier aux souvenirs".

* Pour les expositions

Cette saison, ne manquez pas l’expo "Grenier aux souvenirs" (jusqu’en décembre 2019). Chaque jour, les coulisses de l’Ecomusée d’Alsace vous sont présentées. Des milliers d’objets ne sont pas encore exposés.

C’est vrai que l’Ecomusée d’Alsace collecte des objets rares, précieux, qui parlent vraiment de la vie des Alsaciens depuis plus de 30 ans. Donc on a beaucoup d’objets qui dormaient dans nos entrepôts, sur nos étagères et puis qui attendaient d’être mis-en-vedette. Donc voilà ça va être chose faite. On sait qu’on en a collecté plus de 40 000 (objets) depuis 30 ans avec tous les dons faits par les Alsaciens.

 


L'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim rouvre pour sa saison estivale ce samedi 6 avril.


Une "ombrière de parking photovoltaïque" a été installée sur le parking / @Top Music