Les Vignerons Indépendants vous invitent chez eux
Publié : 29 avril 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 Céline Rinckel
Un apéro entre amis ou un pique-nique avec la famille, ça vous dit ? Ce sont les événements oenotouristiques proposés comme chaque année par les Vignerons Indépendants d’Alsace.
Le pique-nique chez le vigneron a lieu sur trois jours, le week-end de la Pentecôte. Et nouveauté du côté de l’apéro gourmand : il n’y en aura pas une seule date mais quatre soirées proposées de mai à août.
On a 500 vignerons du Nord au Sud de l’Alsace, on quadrille vraiment une grosse partie de ce vignoble. En faisant des opérations en commun, on arrivera vraiment à permettre aux gens de découvrir cette diversité qu’on propose en Alsace / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)
Ramenez votre pique-nique
Pour le pique-nique chez le vigneron (8, 9 et 10 juin), 80 domaines alsaciens participent cette année. Ramenez votre casse-croûte et le viticulteur s’occupe des vins. L’an passé, 20 000 personnes avaient été accueillies, ce qui avait généré un chiffre d’affaires de 400 000 €.
C’est un moment très convivial, ça se passe pendant le week-end de la Pentecôte. L’opération ici consiste tout simplement à emmener sa nourriture et le viticulteur met à disposition les vins. Et chaque vigneron ensuite propose des activités, soit pour les enfants, soit de découverte du vignoble ou découverte d’expositions. Il y a plein d’animations différentes qui peuvent être faites. Ça reste très convivial. Entre amateurs / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)
Une soirée de dégustation mets et vins
Pour l’apéro gourmand, c’est une dégustation de mets et vins, pour une trentaine de convives. Comptez 20 € par personne. Au total, 60 afterworks viticoles seront proposés les 3 mai, 7 juin, 5 juillet et 2 août (de 18h30 à 20h30)
C’est un apéritif dinatoire. On fait des associations mets-vins. On fait découvrir aux gens les différentes associations de nos vins avec différents plats. Qui pourront faire découvrir aux consommateurs des nouveautés, des associations qu’ils n’auraient peut-être pas imaginé / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)
Pour l’apéro gourmand et pour le pique-nique chez le vigneron, il est impératif de s’inscrire avant. Les Vignerons Indépendants d’Alsace proposeront aussi l’opération Vendangeur d’un jour à l’automne et sans doute aussi un nouvel événement autour du vin nouveau.
Pour réserver et pour en savoir plus > www.alsace-du-vin.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération