Les Vignerons Indépendants vous invitent chez eux

29 avril 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Domaine Ostermann à Ribeauvillé participera au Pique-nique chez le vigneron. / @Top Music

Un apéro entre amis ou un pique-nique avec la famille, ça vous dit ? Ce sont les événements oenotouristiques proposés comme chaque année par les Vignerons Indépendants d’Alsace.

Le pique-nique chez le vigneron a lieu sur trois jours, le week-end de la Pentecôte. Et nouveauté du côté de l’apéro gourmand : il n’y en aura pas une seule date mais quatre soirées proposées de mai à août. 

On a 500 vignerons du Nord au Sud de l’Alsace, on quadrille vraiment une grosse partie de ce vignoble. En faisant des opérations en commun, on arrivera vraiment à permettre aux gens de découvrir cette diversité qu’on propose en Alsace / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)

Ramenez votre pique-nique

Pour le pique-nique chez le vigneron (8, 9 et 10 juin), 80 domaines alsaciens participent cette année. Ramenez votre casse-croûte et le viticulteur s’occupe des vins. L’an passé, 20 000 personnes avaient été accueillies, ce qui avait généré un chiffre d’affaires de 400 000 €.

C’est un moment très convivial, ça se passe pendant le week-end de la Pentecôte. L’opération ici consiste tout simplement à emmener sa nourriture et le viticulteur met à disposition les vins. Et chaque vigneron ensuite propose des activités, soit pour les enfants, soit de découverte du vignoble ou découverte d’expositions. Il y a plein d’animations différentes qui peuvent être faites. Ça reste très convivial. Entre amateurs / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)

Découvrir les vins d'Alsace...avec modération. / @Top Music

Une soirée de dégustation mets et vins

Pour l’apéro gourmand, c’est une dégustation de mets et vins, pour une trentaine de convives. Comptez 20 € par personne. Au total, 60 afterworks viticoles seront proposés les 3 mai, 7 juin, 5 juillet et 2 août (de 18h30 à 20h30)

C’est un apéritif dinatoire. On fait des associations mets-vins. On fait découvrir aux gens les différentes associations de nos vins avec différents plats. Qui pourront faire découvrir aux consommateurs des nouveautés, des associations qu’ils n’auraient peut-être pas imaginé / Pierre BERNHARD, président du SYNVIRA (Vignerons Indépendants d'Alsace)

Pour l’apéro gourmand et pour le pique-nique chez le vigneron, il est impératif de s’inscrire avant. Les Vignerons Indépendants d’Alsace proposeront aussi l’opération Vendangeur d’un jour à l’automne et sans doute aussi un nouvel événement autour du vin nouveau.


Pour réserver et pour en savoir plus > www.alsace-du-vin.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération